(BFM Bourse) - Crédit Agricole (-4,5% à 12,3 euros), Natixis (-3,9% à 3,3 euros) et Dexia (-2,1% à 4,5 euros) monopolisent le classement des plus fortes baisses ce vendredi. La raison ? Les propositions publiées hier par le comité de Bâle en vue de renforcer la régulation des capitaux et des liquidités du secteur bancaire.
« A première vue, cela paraît relativement punitif pour les banques », commentent les analystes de Credit Suisse. Le broker évoque en particulier la ligne dure que semble avoir adoptée le régulateur pour la nouvelle définition des fonds propres qui seront retenus dans le calcul du Tier 1. Seront notamment exclus les impôts différés actifs et les intérêts minoritaires.
Or, fait remarquer Credit Suisse, « les banques françaises détiennent 6 %à 22 % de capital provenant d'intérêts minoritaires dans leurs fonds propres Tier 1 ». Et le broker de souligner l'exposition potentielle de Crédit Agricole et Natixis qui ne détiennent que 20 à 25% de leurs réseaux.
Credit Suisse cite aussi l'exemple de Dexia, dont le ratio equity tier one de 10,8% tomberait sous 5% si les 8,8 milliards d'euros de pertes latentes du portefeuille obligataire AFS [...] étaient pris en compte dans le calcul du tier 1…
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email