(BFM Bourse) - Evoquée par la presse (cliquez ici), la nomination de François Pérol à la tête du groupe à naître de la fusion des Caisses d'épargne et des Banques populaires est loin de faire l'unanimité. En cause, les fonctions de cet ancien de chez Rothschild, aujourd'hui secrétaire adjoint de l'Élysée.
Parmi les premiers à réagir à la rumeur, l'Association française des usagers de banques (Afub) « met en garde » le gouvernement contre « tout « pantouflage » qui favoriserait les influences de l'industrie bancaire, plutôt que de tenir compte de l'intérêt général et de la communauté de tous les usagers ».
« Contraire aux prescriptions de la Loi », une telle nomination « illustrerait l'ambiguïté de la stratégie de l‘Elysée face à la crise que traversent de nombreux acteurs bancaires, privilégiant au cas par cas un interventionnisme étatique « rampant », tout en masquant et éludant la responsabilité réelle des dirigeants qui ont conduit à cette situation », ajoute l'Association.
*« plus particulièrement au décret qui impose au fonctionnaire un délai de trois années entre son entrée dans le privé et la fin de ses activités publiques dans le domaine bancaire (décret du 26 avril 2007), l'avis de la Commission de Déontologie étant en outre obligatoire (‘article 87-II loi 29 janvier 1993) »
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email