(BFM Bourse) - « Si les 33,7 milliards d'euros d'actifs de Natixis requièrent de nouvelles dépréciations, il semble que les résultats sous-jacents ne seront pas suffisants pour y faire face », écrivent vendredi les analystes d'ING.
Selon le broker, le ratio de solvabilité Core Tier 1 pourrait subir des pressions supplémentaires. De 4,6% aujourd'hui, ce ratio va remonter à 6% après les injections de fonds programmées par l'Etat (2 milliards de dette hybride) et des deux actionnaires principaux, les Caisses d'épargne et les Banques populaires (1,5 milliards d'euros). Insuffisant, selon ING pour tenir le coup en cas de nouvelles dépréciations.
D'après ING, si Natixis conserve dans ses comptes les actifs toxiques logés dans la structure de cantonnement, nommée GAPC (gestion active des portefeuilles cantonnés), la banque devra tôt ou tard procéder à une augmentation de capital nécessairement dilutive. C'est pourquoi ING abaisse son objectif de cours sur la valeur à 2,2 euros, contre 3,8 euros précédemment.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email