(BFM Bourse) - L'action Natixis s'est effondrée mercredi de 12% à 3,94 euros, lourdement sanctionnée après l'annonce de ses résultats trimestriels. Le profit net de 305 millions d'euros réalisé par la filiale de BPCE au troisième trimestre 2010 s'est révélé inférieur de 15% aux attentes du consensus.
Outre la déception sur les comptes, Natixis a dévoilé des hypothèses plus négatives qu'anticipé quant à l'impact de la réforme de Bâle III.
La banque fait état de « projections [qui] permettent d'anticiper, un ratio Core Tier One supérieur à 7% dès le 1er janvier 2013 sans faire appel au marché ». Soit « un ratio common equity Tier 1 sous Bâle III (après mesures d'atténuation) de 7,5% à fin 2012 », soulignent les analystes de KBW, alors que le consensus visait 7,7%. Et pour 2010, l'estimation tombe à 5,4%, contre 6,5% prévu par le consensus, fait remarquer le broker.
Troisième raison de la chute du jour : en terme de valorisation, Natixis se négocie en Bourse (à la clôture du 9 novembre) sur la base de 12,4 fois les bénéfices estimés 2010, contre des ratios de 6,8 et 8,8 fois pour Société Générale et BNP Paribas respectivement, souligne KBW. Une comparaison également faite par Credit Suisse, qui trouve que le titre est "cher" par rapport aux autres banques françaises.
KBW a confirmé mercredi son opinion "Sous-performance" sur Natixis, tantis que Credit Suisse est resté "Neutre", avec des objectifs de cours respectifs de 3,7 euros et 4,6 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email