(BFM Bourse) - Après les bons résultats de JP Morgan et ceux plus mitigés de Citigroup, la saison des trimestriels se poursuit sur le secteur bancaire américain. Aujourd'hui, c'était au tour de Goldman Sachs et Bank of America de publier leurs comptes.
A la Bourse de Paris, où les indicateurs sont repassés dans le rouge en début d'après-midi, Société Générale et Crédit Agricole affichent pour l'heure des gains de respectivement 2,6% et 2%. BNP Paribas prend 0,9%, Natixis +2,5% et Dexia stable.
Goldman Sachs est attendu en légère hausse mardi à Wall Street après l'annonce d'un bénéfice net en baisse de 43% à 1,74 milliard de dollars, ou 2,98$ par action, au titre du troisième trimestre 2010. Ce chiffre est évidemment très inférieur aux 3 Mds$ de profits enregistrés un an avant sur la même période (5,25$ par action), mais dépasse les attentes de la place (2,32$). Les revenus générés dans la banque d'investissement ont bondi de 24%, sur des revenus totaux de 8,9 Mds$, en repli de 28% par rapport au T3 2009.
Un peu plus tôt, Bank of America a fait état d'une perte nette trimestrielle de 7,3 Mds$, ou 77 cents par action, sous le coup d'une charge exceptionnelle de 10,4 Mds$ dans la division cartes de crédit, qui avait été annoncée lors des résultats du second trimestre. Hors charges de dépréciation de survaleur, le bénéfice net ressort à 3,1 Mds$, ou 27 cents par titre, contre 16 cents attendu par Wall Street. En préouverture US, BofA est quasiment stable.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email