(BFM Bourse) - La Commission européenne a donné vendredi son feu vert au mécanisme de refinancement des dettes destiné à des établissements de crédit, conçu par la France pour stabiliser les marchés financiers. Avec une différence toutefois, le montant que l'Etat peut prêter aux banques qui en font la demande n'est plus de 320 milliards d'euros, comme annoncé mi-octobre, mais de 265 milliards d'euros.
« Le montant maximum de la garantie que la loi a autorisé l'Etat français à octroyer pour le dispositif SRAEC est d'environ 265 milliards d'euros », indique aujourd'hui Bruxelles. L'acronyme SRAEC désigne la société de refinancement des activités des établissements de crédit. Cette structure créée par les autorités françaises a le pouvoir d'émettre des titres garantis par l'État, cette ressource étant utilisée pour prêter aux établissements de crédit contre la remise d'un collatéral. Ceux-ci doivent par ailleurs payer une prime additionnelle à un prix normal du marché et prendre des engagements comportementaux.
Le ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi avait jusqu'à présent fait mention de la Société française de financement de l'Economie (SFFE) pour jouer ce rôle. Le nom définitif de cette structure est donc la SRAEC.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email