(BFM Bourse) - La banque Natixis a dégagé un bénéfice net de 412 millions d'euros au premier trimestre 2011, en baisse de 12 % sur un an mais supérieure d'environ 5 % aux attentes. Le groupe, qui a pâti de la réévaluation de sa dette propre (charge supplémentaire de 108 millions d'euros), et la normalisation de son taux d'imposition (relevé à 31,5 % au premier trimestre 2011, contre 11,3 % un an plus tôt), a pu compter sur la bonne performance de ses principales divisions. Le revenu de ses métiers cœurs (Banque de financement et d'investissement, Epargne et Services financiers spécialisés) ressort en effet en hausse de 9 %, à 1 564 millions d'euros. Le produit net bancaire (PNB) total, lui, s'établit à 1 635 millions, en croissance de 1 % sur un an.
En marge de la présentation de ces chiffres, Natixis a assuré que son exposition nette souveraine à la Grèce était « proche de zéro ».
La publication est bien accueillie par les analystes du Crédit Mutuel – CIC, à l'« Achat » sur la valeur avec un objectif de cours de 5,30 euros (inchangés). Le cabinet estime que Natixis est bel et bien « entrée dans une autre phase de son histoire », marquée par l'« excellente résistance » de sa BFI et un potentiel de croissance désormais perceptible pour ses autres métiers. Selon lui, l'action du groupe est aujourd'hui « clairement sous-valorisé[e] ».
A la Bourse de Paris, l'action Natixis progresse de 1 % après quelques minutes de cotation, à 3,95 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email