(BFM Bourse) - Natixis a terminé la semaine sur une note négative, affichant un repli marqué de 5% vendredi à la clôture, à 4,051 euros.
Le bénéfice net (le 1er depuis cinq trimestre) de 268 millions d'euros dégagé par la banque au 3ème trimestre 2009 s'est révélé inférieur aux attentes du consensus.
La raison : contrairement à ce qu'anticipaient bon nombre d'analystes, le groupe n'a pas juger utile d'activer une partie de son crédit d'impôt différé.
"Nous avons une réserve d'impôts différés non activée. Mais je pense qu'avant de l'activer plus avant, il sera important de montrer que la capacité bénéficiaire du groupe est durable", a justifié François Pérol, le président de Natixis.
Tout n'est pas noir cependant. Pour les analystes d'Exane BNP Paribas, ces résultats confirment ainsi la capacité de Natixis à faire des profits, puisqu'hors éléments exceptionnels, le bénéfice net sous-jacent s'est élevé à 225 millions d'euros.
Exane BNP Paribas a réitéré vendredi son opinion "Surperformance" sur Natixis, tout en relevant son objectif de cours sur la valeur de 25% à 5 euros.
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email