PARIS (Reuters) - L'action Natixis était en forte baisse mardi à la Bourse de Paris après l'annonce par le nouveau groupe bancaire BPCE, principal actionnaire de Natixis, qu'un retrait de la cote de la banque n'était pas envisagé, coupant ainsi court à des rumeurs circulant sur les marchés.
Vers 10h10, le titre abandonnait encore plus de 8% à 2,29 euros après avoir ouvert sur un plongeon de 16%, sous-performant nettement l'indice sectoriel DJ Stoxx des banques européennes en légère baisse au même moment de 0,01%.
L'action Natixis avait fortement grimpé ces deux dernières semaines sur des rumeurs persistantes de retrait de la cote. Elle a gagné 68% de sa valeur depuis le 28 juillet dernier et près de 84% depuis le début de l'année.
Des rumeurs d'annonces sur la nouvelle stratégie de la banque ont aussi fortement soutenu le cours.
"Nous n'avons jamais cru à une sortie de la cote, c'est pour cela que nous considérons que la communication officielle n'est pas une surprise. Nous nous attendons néanmoins à des prises de bénéfices aujourd'hui dans la mesure où ce scénario de retrait de la cote était mentionné par beaucoup de monde", dit un courtier parisien.
Dans un avis de l'Autorité des marchés financiers (AMF), la banque BPCE, née de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne et qui détient 71,54% du capital de Natixis, a exclu lundi l'hypothèse d'un retrait de la cote de Natixis.
Matthieu Protard, édité par Benoît Van Overstraeten
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email