(BFM Bourse) - Vendredi, le Département US au Travail a fait état de 114 000 créations de postes sur le mois de septembre, proches du consensus. Surtout, le taux de chômage est retombé à 7,8% (-0,3 point), au plus bas depuis janvier 2009, alors que les économistes s'attendaient à le voir croître à 8,2%. Des chiffres qui n'ont finalement pas enthousiasmé Wall Street qui a vu ses principaux indices sur actions clôturer en ordre dispersé vendredi.
Ces derniers ont clôturé vendredi une nouvelle fois en ordre dispersé, le Dow Jones s'adjugeant 0.26% à 13 610 points et le Nasdaq Composite lâchant 0.42% à 3 136 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté pratiquement inchangé, à 1 460 points.
Du point de vue de l'analyse technique, le Nasdaq Composite a tracé en fin de semaine dernière une bougie journalière dite en avalement baissier (englobante baissière) qui ne laisse que peu de place à l'optimisme à court terme. Par ailleurs il est intéressant de noter que l'indice des valeurs technologiques a rapidement réintégrer la zone située sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 200 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 080$ relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, aucun événement d'importance majeure n'est attendu pour le reste de la journée. L'agenda s'étoffera demain avec les rendez-vous suivants :
> France : Balance commerciale (08h45)
> Zone Euro : Discours du Président de la BCE, Mario Draghi (09h30)
> Royaume-Uni : Production industrielle et manufacturière (10h30)
> Royaume-Uni : Balance commerciale (10h30)
> Royaume-Uni : Estimation mensuelle du PIB (16h00)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
