(BFM Bourse) - Le retour du pétrole à des niveaux fermes après une légère détente, l'incapacité légitime et manifeste de croire sur parole le maître du Kremlin sur ses intentions de diminuer drastiquement son activité militaire en Ukraine, la crainte de nouvelles tensions sur le marché de l'emploi dans une semaine très riches en repères statistique sur ce front... Wall Street devrait ouvrir en territoire rouge ce mercredi, mettant fin à une forme de rally. Hier le Nasdaq Composite prenait 1,84% en clôture sur fond d'espoirs d'avancées diplomatiques alors que les délégations russes et ukrainiennes se rencontraient à Istambul.
Si Moscou a dans la foulée annoncé vouloir réduite "radicalement" son activité militaire à Kiev et Tcherniguiv, la communauté internationale demande des preuves sur le terrain. Thomas Giudici, co-responsable de la gestion obligataire chez AURIS Gestion, propose la lecture suivante: "si la déclaration de la Russie, qui dit à présent se concentrer sur le Donbass après avoir prétendument atteint ses objectifs initiaux, peut apparaître comme un aveu d'échec (même si une opération de désinformation n'est pas à exclure, comme cela a été le cas lors des exercices militaires pré-invasion), cela n'augure cependant en rien un apaisement du conflit. Au contraire, celui-ci pourrait même davantage s'enliser alors que, dans le même temps, les pays occidentaux font front commun et renforcent progressivement leurs sanctions."
Au chapitre statistique, les opérateurs ont composé avec les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) aux États-Unis, ressorti au-delà des attentes avant le rapport fédéral mensuel vendredi, et l'enquête du cabinet ADP ce mercredi. Quant à l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), il est ressorti à un niveau conforme aux attentes à 107,2. L'enquête ADP, justement, est ressortie en plein cœur de la cible, avec une mise en évidence de 455 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). A suivre les stocks de brut outre Atlantique à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Côté technique, tant que l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine se maintiendra au-dessus des 13 838 points, rien n'est à craindre. Il s'agit d'un seuil technique reconquis aisément, sur combinaison de bougies en "trois soldats qui avancent", du 16 au 18 mars. Un passage sous les 14 445 points est prévu ce mercredi, signifiant une réintégration d'un trading range au-dessus des 13 330 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14880.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
