(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'indice Nasdaq Composite, stable vendredi en clôture à 13 761 points, devrait ouvrir dans le vert ce lundi, à l'aube d'une semaine riche en statistiques économiques majeures sur l'inflation et la consommation. Le tout sur fond d'espoir d'impact positif des récentes mesures de relance économique en Chine.
Le point d'orgue statistique sera atteint mercredi outre Atlantique, avec les indices des prix à la consommation, attendus en hausse annualisé de +3,6% pour l'assiette de produits la plus large.
La Fed achève la semaine prochaine son Conseil des Gouverneurs. Un statu quo sur les taux est l'option, de loin, la plus probable, ou du moins la plus attendu par le marché. Pour Vincent Boy (IG France), "les investisseurs anticipent de plus en plus des taux de la Fed hauts pour longtemps, mais semblent ne plus attendre de hausse de la part de la banque centrale. Par ailleurs, la perspective d’un « soft landing », à nouveau confirmé par Janet Yellen ce week-end, permet aux marchés de rester solides malgré les risques."
A suivre côté valeur Tesla, dans la foulée d'un relèvement d'opinion d'un analyste influent. A suivre par ailleurs Qualcomm et Apple qui ont signé un contrat de fourniture de puces mobiles pour trois exercices.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance de fond, puissamment haussière, n'est naturellement pas remise en cause à ce stade par les outils techniques et graphiques. Toutefois, l'engagement dans une phase de consolidation large, plus engageante qu'une simple correction, est un scénario dont la crédibilité repose sur la formation d'un double sommet caractéristique au mois de juillet, et par les messages envoyés par les bougies dans la construction-même de ce double sommet: marubozus, englobante, dojis. La bougie en marubozu noire d'école de jeudi 24/08, doublée d'une combinaison en englobante baissière a cassé l'élan timide de la semaine 34.
Si les 14 150 points devaient constituer un point haut mensuel, le double sommet évoqué plus haut serait alors flanqué de deux points intermédiaires. La situation graphique en serait détérioré.
Les 13 240 sont identifié comme un garde-fou technique fragilisé.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 13240.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
