(BFM Bourse) - L'environnement de taux, pour le moins "sportif", continuait de peser sur l'indice Nasdaq Composite, par nature même de sa composition très sensible à la question monétaire. Dans la foulée du dernier FOMC, très restrictif dans son ton et ses "dot plots", le 10 ans américain a poursuivi son ascension. Ces Treasuries 10 ans, qui constituent un baromètre essentiel de travail pour qui veut travailler le Composite, passaient les 4,50% au moment où nous écrivions ces lignes. Un seuil psychologique, qui n'avait plus été visité depuis 16 ans...
"Les marchés sont toujours en train de digérer le message des banques centrales – des taux plus élevés plus longtemps – et la hausse du prix du pétrole. Les taux américains restent proches des plus hauts depuis plus de 15 ans, qu’ils ont atteint après la réunion de la Fed la semaine dernière. (…) Cela pèse sur les actions et soutient le dollar (l’Eurostoxx et l’Euro-dollar sont au plus bas depuis mars), entraînant un durcissement des conditions financières", décrypte Xavier Chapard de LBPAM.
Pour rappel, la Fed nous a bien fait comprendre mercredi dernier que les taux élevés constitueraient une matrice monétaire pour longtemps. Et que les Fed Funds terminaux, à savoir leurs points hauts, ne sont probablement pas encore atteints.
Le ton plus ferme que prévu employé par l'Institution se justifie par une résistance plus forte qu'anticipé de l'économie américaine après de longs mois de politique monétaire restrictive - les prévisions de taux de croissance et de taux de chômage sont parlantes. Par ailleurs, les fameux dot plots ont milité pour des taux un peu plus élevés, à une majorité encore plus grande des membres, avant stabilisation. Pour rappel, les dot plots sont un graphique à point montrant les nouvelles projections de taux directeurs des membres de la Fed.
Bref par rapport à juin, le camp hawkish a pris clairement de l'épaisseur.
Les nouvelles projections économiques de la Fed reflètent "une image relativement optimiste de l'économie qui, si vous [les] prenez [...] au pied de la lettre, soulève la question de savoir pourquoi ils n'ont pas procédé à une nouvelle hausse des taux lors de cette réunion...", ose Christian Scherrmann, Economiste US chez DWS.
Par ailleurs, la révision à la baisse des prévisions de croissance de l'économie chinoise par S&P pèse lourdement sur l'appétence au risque. De +5,2% pour 2023, cette prévision fond à +4,8%.
A suivre côté Apple, victime une nouvelle fois de perturbations dans un site industriel indien.
A suivre cette semaine au chapitre statistique, l'indice de confiance du consommateur américain (Conference Board) demain, les commandes de biens durables aux Etats-Unis mercredi, les données finales du PIB trimestriel américain jeudi (T2), et les prix PCE vendredi.
Les futures sur indice laissent augurer une ouverture en baisse de 0,30%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La tendance de fond, puissamment haussière, n'est naturellement pas remise en cause à ce stade par les outils techniques et graphiques.
Toutefois, l'engagement dans une phase de consolidation large, plus engageante qu'une simple correction, est un scénario dont la crédibilité repose sur la formation d'un double sommet caractéristique au mois de juillet, et par les messages envoyés par les bougies dans la construction-même de ce double sommet: marubozus, englobante, dojis. La bougie en marubozu noire d'école de jeudi 24/08, doublée d'une combinaison en englobante baissière a cassé l'élan timide de la semaine 34.
Si les 14 150 points devaient constituer un point haut mensuel, le double sommet évoqué plus haut serait alors flanqué de deux points intermédiaires. La situation graphique en serait détérioré.
Les 13 240 points sont identifiés comme un garde-fou technique fragilisé. L'étude des volumes sera essentielle pour tirer des conclusions sur rupture, le cas échéant. L'indice est venu tester, et fragiliser davantage ce niveau jeudi 21/09, sur gap et clôture sur les points bas de séance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 14150.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
