(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a gagné 1,45% à 11 358 points mardi, toujours avec l'appui du reflux des Treasuries 10 ans, grâce aux récentes publications d'inflation (CPI), qui ont montré un léger ralentissement du rythme de hausse. La situation reste néanmoins empreinte de nervosité, sur fond de tensions diplomatiques exacerbées à la suite de l'explosion d'un missile de fabrication russe en territoire polonais, non loin de la frontière avec l'Ukraine.
Hier, l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State) est repassé en territoire positif, à 4,5 points, battant largement la cible. "Les nouvelles commandes ont légèrement diminué, tandis que les expéditions ont légèrement augmenté. [...] Concernant le marché du travail, les indicateurs indiquent une solide augmentation dans l'emploi et une augmentation du nombre d'heures travaillées. Les prix des intrants ont augmenté à à peu près au même rythme que le mois dernier, alors que la hausse des prix de vente s'est accélérée. En revanche, les entreprises s'attendent à ce que les conditions commerciales s'aggravent au cours des six prochains mois."
Le marché est en phase de rééquilibrage, tout particulièrement sur les valeurs de croissance, technologiques américaines en tête, tant qu'un trend bien établi n'est pas de retour sur les rendements obligataires souverains.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le gap très ample, suivi d'une clôture éloignée des niveaux d'ouverture jeudi, le tout dans des volumes très nourris, a permis de donner du sens au franchissement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Si le prochain défi, à savoir le franchissement des 11 460 points, était réussi avec autant de participation, notamment du point de vue d'une fédération sectorielle, l'effet d'attraction du gap baissier du 13 septembre se ferait sentir. Sa borne haute vaut 12 169 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10210.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
