Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Un drapeau d'amplitude clairement définie

lundi 5 décembre 2022 à 15h25

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite (-0,18% à 11 461 points) devrait ouvrir en territoire négatif ce lundi, dans le sillage d'un rapport fédéral sur l'emploi (NFP pour Non Farm Payrolls), qui a joué les rabat-joies au lendemain de la publication de chiffres d'inflation (PCE) plutôt cléments, davantage qu'anticipé en tous cas. Dans le détail, si le taux de chômage est ressorti à un niveau stable, à 3,7% de la population active, le nombre de créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) est resté haut, à 263 000 nouvelles unités, largement au-dessus de la cible; et surtout, la dynamique des salaires (+0,6% en rythme mensuel) ne montre aucune signe d'accalmie. Pas de quoi faire dévier les probabilités écrasantes d'une augmentation de 50 points de base des Fed Funds pour le prochain FOMC, mais de quoi envoyer un message de prudence.

C'est toute la question de l'allure de la courbe des Fed Funds qui obsède les salles des marchés, et qui a un impact direct sur les rendements des obligations souveraines, avec un effet Bêta sur l'indice qui nous intéresse ici, qui regorge de valeurs de croissance.

Thomas Costerg, Senior US Economist chez Pictet Wealth Management, s'attend "à ce que la Fed relève le taux des fonds fédéraux dans une marge de 5,0 à 5,25 % (contre 3,75 à 4,0 % actuellement) d'ici mars 2023, puis qu'elle le maintienne à ce niveau pour le reste de l'année. Les messages de la Fed pourraient rester fermes en raison de la rigidité des anticipations d'inflation, de l'inflation toujours élevée dans le secteur des services et de la résistance de la croissance des salaires. Dans le même temps, le bilan de la banque centrale continuera probablement à se réduire conformément aux plans préétablis, sauf en cas de détérioration excessive des conditions de liquidité."

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Jeudi l'indice Nasdaq Composite a retracé à la hausse l'intégralité de l'ampleur d'un drapeau de consolidation entre, grossièrement, 11 000 et 11 500 points, dans des volumes puissants, avec une ouverture sur les points bas de séance, et une clôture exactement sur les points hauts. Si cela ne présage pas d'une sortie définitive par le haut, un peu d'air a assurément été retrouvé. Mais l'amplitude d'un drapeau de dérivation a été définie clairement. C'est au sein de ce drapeau que les oscillations vont se poursuivre.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11460.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Un drapeau d'amplitude clairement définie (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour