(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-1,33% jeudi à 11 028 points) devrait ouvrir dans le rouge ce vendredi, dernière séance d'une semaine compliquée, et la veille d'un weekend bienvenu, rendu prolongé par la fermeture de Wall Street lundi (4th of July, Independence Day). L'appétit pour le risque continue de se contracter à mesure que prennent corps les spectres d'entrée en récession d'ici le tournant de l'année prochaine.
Sans surprise, les investisseurs ont réagi aux chiffres de l'inflation américaine, qui s'est maintenue à un niveau élevé de 6,3% sur un an au mois de mai (selon l'indice PCE, l'inflation étant mesurée à 8,6% sur un an en mai selon l'indice CPI). Par ricochet, la croissance des dépenses des ménages américains a fortement ralenti le mois dernier, alimentant les craintes d'une récession de la deuxième économie mondiale, dont la consommation est le principal moteur.
A suivre outre Atlantique cet après-midi le PMI manufacturier ISM. Un indicateur clef qui "ne devrait pas encore s'établir à 50 (il est à 56.1 en mai) . Cependant, le climat des affaires prend cette direction doucement mais sûrement. Surtout, ce ralentissement de l'activité doit se traduire dans les publications de résultats qui devraient surprendre à la baisse à partir du second semestre 2022", alerte Christophe Morel, de Groupama AM, qui relève "la forte reconstitution des stocks dans l'industrie américaine", constituant désormais "facteur de vulnérabilité", tout comme "les dernières publications des enquêtes régionales de conjoncture (NY, Philadelphie, Kansas)".
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est toujours en phase baissière de fond, traçant un pattern chartiste à ligne de cou oblique. Un rééquilibrage des forces est anticipée, pour l'instant au niveau de l'amplitude du corps de la bougie de vendredi, entre deux gaps (10 et 13 juin), soit un tunnel mince entre 11 300 et 11 610 points. Sous les points bas de mardi, la situation se dégraderait rapidement, avec un effet d'attraction, voire d'aspiration, du gap du 21 juin sous les 11 000 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12140.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
