(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Après un début de mois de mai en fanfare, l'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, a consolidé ses gains mardi (-0,10% à 16 332 points), et mercredi (-0,18% à 16 302 points) dans un marché rassuré par le reflux du 10 ans américain. Un reflux encouragé par la teneur du rapport NFP sur l'emploi publié vendredi, et confirmé par les propos de J Williams (Président de l'antenne de New York).
"Le président de la Fed de New York, John Williams, a déclaré qu'il y a des signes indiquant que les ménages sont plus prudents dans leurs dépenses, et il prévoit à terme des baisses de taux, bien que la décision de les baisser dépendra de l'ensemble des données disponibles", rapportent les analystes de Natixis CIB Research, cités par l'Agence France Presse.
"Ainsi, la Fed pourrait commencer à baisser ses taux dès la fin de la pause estivale", ajoutent-ils.
Pour rappel, publié vendredi dernier, le NFP d'avril a montré des tensions persistantes, mais contenues, moins fortes qu'anticipé en tous cas, sur le marché de l'emploi privé. Le taux de chômage tout d'abord, est ressorti en légère hausse à 3,9% de la population active (cible à 3,8%). Le salaire horaire moyen, en hausse de 0,2%, ne s'est pas échauffé au niveau du consensus (+0,3%). Et enfin, le nombre de création de postes dans le secteur privé (hors agriculture) est ressorti en très nette contraction par rapport à mars, à 175 000.
Dans l'immédiat, et en l'absence de statistiques macroéconomiques majeures cette semaine, l'indice teste ses sommets absolus, dont la valeur de résistance est encore à mesurer.
Bien qu'hors indice, l'action Disney, en chute de 9,51% mardi 07 mai à la clôture, constitue forcément un frein à l'appétit pour le risque sur le secteur du divertissement, directement ou moins directement très représenté sur le Nasdaq. Le nombre d'abonnés à Disney+ (service de streaming) a déçu, tout comme l'objectif de profit annuel. Aucun rebond technique à signaler sur l'action, qui a clôturé à l'équilibre mercredi.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le marubozu noir tracé lundi 15 avril, dans des volumes en hausse, répond à une bougie équivalente (04 avril) en en renforçant le message baissier de court terme. Pour la première fois depuis le 03 novembre, le Nasdaq Composite a clôturé sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). Le besoin de respiration est pressant. Nouvelle bougie en marubozu mercredi 17 avril, doublée d'une combinaison en englobante, alors que le gap 'NVidia' du 22 février a été intégralement comblé.
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a réalisé en semaine 17 un franc rebond de contestation, permettant un retour sur la borne haute de l'ancien gap 'NVidia'. Il existe encore un potentiel de consolidation en direction des 15 000 points à très court terme. Dans l'immédiat, le vert domine, validant un scénario de consolidation élargie proche des sommets. Le test des zéniths est en cours, test qui sera riche d'enseignements.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 16550.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 15430.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
