(BFM Bourse) - Configuration graphique toujours aussi lourde pour le Nasdaq Composite, qui clôture sans interruption sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) depuis le 08 avril, sur fond de durcissement très net de la politique monétaire américaine. Avec un effet d'amplification par rapport au S&P 500, l'indice phare des valeurs technologiques subit de plein fouet, à ces niveaux de valorisation de ses pondérations stars, la concurrence naissante des rendements des obligations d’État.
A ce tableau vient se greffer une nouvelle réalité de marché: [les] actions sont devenu[e]s plus sensibles aux déceptions sur les données macroéconomiques", relève Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France. Depuis 2020, "les mauvais chiffres étaient alors accueillis relativement favorablement car ils étaient la garantie que les banques centrales allaient rester accommodantes encore longtemps et les bons chiffres économiques ainsi que les résultats d’entreprises meilleurs qu’attendus étaient également salués à la hausse par les marchés financiers. Mais le contexte a changé," tranche M Baradez.
C'est dans ce contexte de sensibilité accrue des marchés actions aux publications que les investisseurs ont lu hier la publication des commandes de biens durables aux Etats-Unis, qui ont manqué les attentes, ce qui porte à 5 le nombre d'indicateurs majeurs sous le consensus depuis le début de la semaine: 2 PMI IHS, les ventes de logements neufs, l'indicateur manufacturier de la Fed de Richmond, et les commandes de biens durables.
Prochain rendez-vous majeur: les prix PCE outre Atlantique demain, mesure de choix pour la Fed dans son appréciation de l'échauffement des prix. Mais dans l'immédiat, ce sont les données préliminaires de la croissance du PIB pour le premier trimestre qui viennent de sortir, manquant - une nouvelle fois ! - les attentes, avec une contraction de 1.5%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le mince trading range que nous identifiions entre 13 330 et 13 838 points a été rompu dans des conditions de volumes, de volatilité, et de bougies très significative. Le marubozu tracé jeudi 21/04 témoigne en particulier d'une mobilisation du camp vendeur tout au long de la séance, jusqu'à une clôture quasiment exactement sur les points bas, ouvrant la voie à un objectif baissier CT à 12 640 points. Ce dernier a été rompu, après une hésitation bigrement nerveuse sur la seconde partie de la semaine 17. Les warnings se sont alors allumés.
Sous les 12 140 points, une figure intermédiaire entre biseau et triangle, avec entrée par le haut, est peu engageante. Avis négatif émis et maintenu tant que l'indice clôturera sous sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12140.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
