(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, qui comprend nombre de valeurs de croissance, et donc particulièrement sensible à la question monétaire, a reflué jeudi, dans la foulée d'une batterie de publications statistiques macroéconomiques militant pour une poursuite d'une politique monétaire ferme de la part de la Fed.
Les indices des prix à la production pour le mois de janvier aux Etats-Unis, largement au-dessus des attentes (+0,7%), tout comme les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, sous les 200 000 nouvelles unités, ont une nouvelle fois montré, en tant qu'indicateurs avancés d'inflation, les tensions sur la machine économique. Un nouveau rappel pour la Fed que le maintien d'une politique monétaire ferme sur l'ensemble de l'année 2023 sera indispensable.
Ce reflux des cours n'aura pas, pour l'heure, tourné à la correction, avec l'appui des Treasuries 10 ans.
En toile de fond, les problématiques géopolitiques, bien que sans actualité chaude à mettre en avant, demeure une inconnue majeure de l'équation pour les prochains mois. "Sur les marchés financiers, la joie de l'absence de récession pourrait bientôt laisser place à l'inquiétude quant au rythme de la reprise. Et dans tout cela, la guerre est toujours nonchalamment ignorée. La plupart des acteurs du marché sont susceptibles de supposer que la guerre restera confinée au territoire de l'Ukraine. Toutefois, la surprise positive d'une perspective de paix viable est susceptible de stimuler les marchés moins qu'une extension de la guerre ne les effraierait", analyse froidement Martin Moryson, Chef Economiste Europe chez DWS, à l'occasion du premier anniversaire de l'agression russe en territoire ukrainien.
Côté statistique ce vendredi, le programme est assez pauvre. Citons la très légère contraction des prix à l'import pour le mois de janvier. A noter que Wall Street restera fermé lundi en raison d'un jour férié (Commémoration de la naissance de George Washington).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation dans le cadre d'un nouveau range se poursuit, entre 11 450 points (support, ex-résistance), et les 12 260 points (haut de l'amplitude du cadre de travail défini du 27 janvier au 02 février).
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12260.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 11450.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
