(BFM Bourse) - Wall Street a clôturé en net repli hier, les opérateurs se montrant très inquiets en ce début de bal des résultats trimestriels. Le Dow Jones s'est contracté de 0.81% à 13 473 points alors que le Nasdaq Composite a fondu d'un peu plus de 1.5%, à 3 065 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu près d'1%, à 1 441 points.
Les marchés actions américains, comme leurs homologues européens évoluent sous une pression accrue depuis que le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2012 et 2013, à respectivement 3,3% et 3,6%, contre 3,5% et 3,9% précédemment.
Dans l'immédiat les regards se tourneront sur la publication du "Livre Beige" de la Fed, à 20h00, heure française. Les opérateurs tenteront comme à l'accoutumée de traquer dans le rapport écrit de la Réserve Fédérale, des indices sur l'orientation à venir de la politique monétaire américaine.
Côté analyse technique, les signaux ne sont pas plus réjouissants: sur le Nasdaq Composite en particulier, l'incapacité de l'indice à combler rapidement le gap baissier du 8 octobre inquiète. Pire, l'ex niveau de support que nous mettions sous surveillance à 3 080 points est désormais rompu, et cette rupture de seuil est intervenue de surcroit dans des volumes puissants. De quoi donner du sens à l'hypothèse de la poursuite à court terme de la jambe baissière en cours de formation.
L'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour la séance à venir, sur le Nasdaq Composite. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 200 points raviverait la tension à l'achat.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer avec les indicateurs suivants :
> Etats-Unis : Stocks des grossistes (16h00)
> Etats-Unis : Livre Beige de la Fed (20h00)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
