(BFM Bourse) - Après une vive et légitime réaction de contestation la semaine passée (+7,49% tout de même !), le rebond devrait s'éroder progressivement, dans une matrice de marché inchangée, à savoir le spectre d'une entrée en récession de l'économie américaine courant 2023, sur fond d'inflation galopante chronique, en négociant un virage monétaire plus que serré.
"A ce stade, le marché semble confiant sur le fait que les banques centrales, par leur agressivité à court terme dans le resserrement monétaire, pourront assez rapidement calmer les pressions inflationnistes", veut croire Sebastian Paris Horvitz (LBPAM). "Dans ce cas, non seulement une inflation bien plus faible serait une force pour préparer un rebond de l’économie, mais surtout les banquiers centraux n’auraient pas à aller trop haut dans la hausse des taux directeurs."
"De ce fait, au cours de la semaine passée, les opérateurs de marché ont révisé à la baisse le niveau des taux directeurs pour les trimestres à venir. Que ce soit pour la Fed comme pour la BCE, les taux directeurs anticipés pour le début 2023 ont perdu une vingtaine de points de base."
D'où un rééquilibrage probable des forces, pour l'instant entre deux gaps (10 juin, 13 juin, voit plus bas en partie technique).
Dans l'immédiat sur le front des statistiques macroéconomiques, bonne nouvelle du côté des commandes de biens durables, quelle que soit l'assiette retenue, qui ont dépassé leur cible très significativement pour le mois de mai. A suivre demain avec grande attention l'indice de confiance du consommateur (Conference Board), surtout depuis la déception provoquée la semaine passée par l'indice U-Mich.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est toujours en phase baissière de fond, traçant un pattern chartiste à ligne de cou oblique. Un rééquilibrage des forces est anticipée, pour l'instant au niveau de l'amplitude du corps de la bougie de vendredi, entre deux gaps (10 et 13 juin), soit un tunnel mince entre 11 300 et 11 610 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12140.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10560.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
