Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Posture étonnamment souple de J Powell

jeudi 1 décembre 2022 à 15h05

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, et par nature-même de sa composition très sensible à la question monétaire, a bondi de plus de 4,40% à 11 468 points, après l'allocution étonnamment accommodante de la part de J Powell devant un auditoire à la Brooking Institution (Washington DC). Le patron de la Fed n'a pas exclu un ralentissement de la hausse des Fed Funds. L'option d'un relèvement de 50 points de base au prochain FOMC prend un avantage décisif, désormais, face au scénario d'un relèvement de 75 points de base. Les marchés d'actions aux Etats-Unis auront apprécié, tout particulièrement le pan Growth de la cote.

Et ce alors même que "ces derniers jours, plusieurs « speakers » du FOMC, dont certaines colombes, avaient envoyé des messages plus durs aux marchés, entretenant la « menace » d’une nouvelle hausse de taux de 75 points de base lors de la réunion de décembre", relève Alexandre Baradez (IG France). Qu'est-ce que cela traduit (trahit ?): "Cette tonalité qui tranche avec les derniers discours des membres du FOMC, peut toutefois traduire des craintes économiques chez le président de la Fed après les dernières publications d’indicateurs avancés d’activité en contraction, comme par exemple les PMI Services et Manufacturier, désormais tous les deux sous 50", étaie M BARADEZ.

Pourtant, la réalité chiffrée est celle d'un ralentissement de rythme de hausse des prix. Les IPC viennent d'être confirmés par les PCE ((Personal Consumption Expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation ressortie en hausse mensuelle de 0,2% (contre un consensus à 0,3%).

C'est désormais plutôt sereinement, du côté de l'emploi, que les opérateurs vont porter leur attention, avec le rapport NFP (Non Farm Payrolls) demain, traditionnelle enquête fédérale sur la santé de l'emploi dans le secteur privé (hors agriculture). Une légère accalmie sur les tensions sur le marché de l'emploi a été notée hier avec l'enquête ADP, qui n'a mis en évidence "que" 127 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). Pas de grande surprise en revanche concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui viennent de ressortir à 225 000 nouvelles unités, à un niveau toujours aussi maigre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Hier l'indice Nasdaq Composite a retracé à la hausse l'intégralité de l'ampleur d'un drapeau de consolidation entre, grossièrement, 11 000 et 11 500 points, dans des volumes puissants, avec une ouverture sur les points bas de séance, et une clôture exactement sur les points hauts. Si cela ne présage pas d'une sortie définitive par le haut, un peu d'air est assurément retrouvé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 10960.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Posture étonnamment souple de J Powell (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+337.50 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour