(BFM Bourse) - Amazon, MetaPlatforms qui ont publié des trimestriels décevants aux yeux du marché, Netflix qui entre dans une nouvelle phase stratégique avec la monétisation du partage des mots de passe, Twitter qui entre aussi dans une nouvelle ère pour d'autres raisons... Les sources d'inquiétudes ne manquent pas sur les stars de la tech américaine, dont l'un des indices phare, le Nasdaq Composite, a perdu 1,63% hier à 10 792 points. Depuis le début de l'année, le reflux se chiffre à plus de 30%, sur fond de durcissement de la politique monétaire américaine.
A suivre les ventes de logements en cours et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données révisées, à 16h00). Hier, les toutes premières estimations du PIB au T3 aux Etats-Unis ont progressé à 2,6% en rythme trimestriels, renouant avec la croissance au-delà des attentes. De quoi encourager la Fed dans la poursuite du resserrement du robinet monétaire. Dans l'immédiat, les opérateurs viennent de prendre connaissance d'un autre chiffre très important aux yeux de la Fed dans la construction stratégique de sa politique, à savoir les prix à la consommation PCE, qui ont progressé en rythme mensuel de 0,5%, hors alimentation et énergie, conformément aux attentes.
La semaine prochaine sera très orientée, côté statistique, sur le front de l'emploi américain, avec vendredi le rapport mensuel NFP (pour Non Farm Payrolls) du mois d'octobre. Les opérateurs auront le traditionnel "avant-goût", mercredi, avec la très suivie (car fiable) enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP. Autant d'occasion de mesurer précisément les degrés de tension sur l'emploi et les salaires, cadrans suivis de très près par la Fed dans la construction de sa politique monétaire.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé, sur l'amplitude du corps de la bougie de la veille, une bougie en doji pierre tombale, qui illustre l'essoufflement de la réaction amorcée le 13/11. Cette bougie a reçu confirmation, dès le lendemain, par un marubozu allongé, illustration graphique d'une mobilisation continue du camp vendeur.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11250.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
