(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, refluait de 0,96% à 15 973 points vendredi, à l'issue d'une semaine passée au chaud sous les récents sommets historiques, semaine marquée par des déceptions relatives sur le front du retour à la "normale" sur le front de l'inflation. En particulier, les CPI (indices des prix à la consommation) et surtout les prix producteurs (PPI) sont ressortis assez nettement sous les attentes. Si pour les premiers, la composante loyer a rassuré les investisseurs, pour la seconde, c'est une autre affaire. "Non pas que son niveau absolu de progression (+1.6% en donnée annuelle) soit inquiétant…mais c’est très largement supérieur au consensus qui était de 1.1% et c’est presque le double du mois précédent (0.9%)", relève Alexandre Baradez (IG France). "Et en variation mensuelle (+0.6%), c’est deux fois supérieur au consensus et au mois précédent."
Le FOMC qui s'achèvera mercredi par un statu quo monétaire - c'est acquis - retiendra l'attention par l'actualisation des prévisions économiques, les "dot plots" et les commentaires associés. De quoi affiner le cas échéant les probabilités d'un premier desserrement du robinet monétaire au mois de juin.
"La Fed n’a aucune raison de se presser", tranche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. "L’économie tient. La croissance devrait atteindre 2% au premier trimestre. Le marché de l’emploi se porte bien. Les embauches devraient être stimulées par le secteur public du fait d’une reprise post-covid plus tardive que dans le secteur privé." Et la dynamique des salaires restent encore fermes.
Côté valeurs, Adobe a chuté de près de 14 %, manquant complètement les attentes quant à ses perspectives. Le marché aura un œil attentif cette semaine à la conférence de Nvidia GTC (conférence mondiale sur l'intelligence artificielle dédiée aux développeurs). L'occasion le cas échéant d'en savoir davantage sur les prochaines générations de puces.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'ancien sommet historique (16 212 points), datant de l'automne 2021, a été effacé. Si l'indice venait à très court terme, et sans aucune forme d'hésitation, à amplifier sa prise de hauteur, il s'émanciperait alors en direction des 17 000 points. Dans l'immédiat, une courte respiration proche des zéniths est l'option privilégiée. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) peut constituer une base d'appui. Le gap haussier du 22/02 pourrait, le cas échéant, aimanter le repli. Dans l'immédiat, une poursuite de la lévitation sur les zéniths est attendue.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 16212.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 15430.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
