(BFM Bourse) - Alors que les rendements des obligations d'Etat à 10 ans (Treasuries 10 yrs) refluent vers le seuil symbolique de 3%, le Nasdaq Composite devrait souffler mardi, après deux séances pour le moins compliquées, au vu de la "coloration" très ferme du colloque de Jackson Hole (Wyoming). Le traditionnel grand-messe des grands argentiers de la planète aura marqué la volonté affichée, en particulier de la part de J. Powell, de lutter contre l'inflation, quitte à faire souffrir l'activité économique.
"Le discours est ainsi resté résolument hawkish avec peu d’indications sur un éventuel changement de cap, ce qui a contribué à accélérer la baisse sur les marchés", acte Thomas Giudici (Auris Gestion).
Alors que l'inflation américaine marquait un premier ralentissement (PCE core publiés jeudi), "comme l’a rappelé Jerome Powell, cette baisse, bien que positive, est nécessaire mais non suffisante pour permettre un changement dans la politique monétaire de la Fed. Le « pivot de la Fed » n’est donc pas pour tout de suite."
Deux rendez-vous importants vont ponctuer la séance ce mardi: l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) ainsi que les nouvelles offres d'emploi outre Atlantique (JOLTS) à 16h00. Des chiffres importants sur la consommation, principal moteur de création de richesse nationale outre Atlantique, et sur l'emploi, où les signes de tensions persistent. La semaine sera dense sur ce dernier point avec l'enquête ADP demain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi et le rapport fédéral mensuel vendredi (NFP).
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu noir, dans de puissants volumes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rompu la ligne de cou d'une petite figure en épaule, tête et épaule, qui signe la fin définitive de la jambe haussière amorcée le 17 juin. La préservation de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera difficile cette semaine. Dans l'immédiat, une phase de reprise de souffle, cadrée par l'ampleur du corps de la bougie de vendredi, est envisagée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13020.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 11990.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
