(BFM Bourse) - Il semblerait, au regard de l'écart au consensus que beaucoup d'espoir était mis par les salles des marché dans un ralentissement de l'inflation outre Atlantique. Les indices des prix à la consommation, publiés à l'instant, viennent pourtant cruellement de refroidir l'ambiance, infirmant l'idée d'un frein à la hausse des prix. En particulier, hors éléments volatils (alimentation et énergie), les prix ont progressé en août de 0,6%, soit 6,3% en rythme annuel.
Les Treasuries 10 ans ne flambent pas pour autant, légèrement au-delà des 3,30%.
"Si une surprise à la baisse favoriserait la poursuite du sentiment « risk-on » entamé la semaine dernière, cela ne devrait pas remettre en cause les prochains mouvements de la Fed, ce qui pourrait tout aussi rapidement siffler la fin de la récré", avertissait Thomas Giudici, co-responsable de la gestion obligataire chez AURIS Gestion, avant la publication. Non seulement il n'y a pas eu de bonne surprise, mais les IPC ont poursuivi leur ascension fermement, provoquant une inversion totale de dynamique à la baisse en préouverture.
La semaine est brutalement lancée sur le plan statistique. De nombreux rendez-vous à fort impact potentiel (c'est-à-dire en cas d'écart au consensus) rythmeront la semaine avec, entre autres "réjouissances", l'indice des prix à la production demain, les ventes au détail jeudi et l'indice de confiance du consommateur (U-Mich) vendredi.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
` Sur marubozu noir, dans de puissants volumes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rompu la ligne de cou d'une petite figure en épaule, tête et épaule, qui signe la fin définitive de la jambe haussière amorcée le 17 juin. L'indice a rompu sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). La dernière fois que cet événement technique s'était produit (08/04), les dégagements s'étaient accélérés: -23% jusqu'au 16 juin, dans une volatilité importante.
Un court rebond plus tard (4 séances avec clôture sur les points hauts), le Nasdaq Composite est déjà sous pression.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12655.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
