(BFM Bourse) - Après une formation en pierre tombale (26/10) qui a reçu confirmation le 27/10, c'est désormais une structure en harami (hier) qui vient jeter le trouble sur la configuration graphique de court terme de l'indice Nasdaq Composite (-1,03% hier à 10 988 points), qui reste sous pression à l'approche de l'issue, demain, d'une nouvelle réunion de politique monétaire de la Fed.
L'enjeu, au-delà d'une progression largement anticipé de 75 points de base des Fed Funds est d'affiner les projections de taux "neutre", à savoir le loyer de l'argent au-delà duquel la Fed agit comme une force de frein empêchant un échauffement trop important de l'économie. La Federal Reserve pourra s'appuyer sur les indices PCE publiés vendredi. Les prix à la consommation selon cet indice (Personal Consumption Expenditures Price Index) ont progressé de 6,2% sur un an. Sur octobre, les prix ont progressé de 0,5%, dans la cible. La Fed tiendra compte naturellement, par ailleurs, des tensions sur l'emploi, alors que les chiffres mensuels (NFP) sont attendus pour vendredi. Demain, l'enquête du cabinet privé en RH ADP donnera un avant-goût précieux. Ce mardi, ce sont les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) qui seront scrutées.
"A ce stade, si le « pivot dovish » semble se rapprocher, il n'est pas encore acquis ! En effet, malgré l'entrée en récession, les signaux militant pour une poursuite du cycle de resserrement monétaire ne se sont pas encore dissipés et incitent à rester prudent" met en garde Romane Balin, (Auris Gestion). Attention, donc "au faux départ, en matière de « pivot dovish »", et ce, des deux côtés de l'Atlantique...
"La Réserve Fédérale devrait encore une fois monter les taux de façon « jumbo » (75 points de base) lors de sa réunion finissant le 2 novembre.", anticipe, comme de très nombreux analystes, Thomas Costerg, Senior US Economist chez Pictet Wealth Management. "Malgré les pressions politiques grandissantes, y compris des lettres ouvertes de certains sénateurs démocrates craignant des dommages collatéraux sur l’économie, la Fed devrait rester ‘droite dans ses bottes’ étant donné la persistance de l’inflation."
A suivre à 15h00, les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) et l'indice baromètre d'activité ISM manufacturier à 15h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé, sur l'amplitude du corps de la bougie de la veille, une bougie en doji pierre tombale, qui illustre l'essoufflement de la réaction amorcée le 13/11. Cette bougie a reçu confirmation, dès le lendemain, par un marubozu allongé, illustration graphique d'une mobilisation continue du camp vendeur. La séance de vendredi n'a pas permis de dépassement des points hauts hebdomadaires, et le harami de lundi laisse perplexe.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11250.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10560.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
