Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Léger reflux d'NVidia, l'indice respire

lundi 24 juin 2024 à 12h11

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'indice Nasdaq Composite, indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, est resté très ferme vendredi, à proximité immédiate des zéniths. L'indice poursuit toutefois un très léger mouvement de repli (-0,18% à 17 689 points), alimenté en particulier par la star de la cote (NVidia) qui a reflué de 3,22% vendredi, après un recul de 3,54% la veille. Une "paille", naturellement par rapport à l'avancée initiale de la nouvelle "Étoile du Berger" du marché, qui conserve une avance de... 152% depuis le début de l'année !

Ce mouvement de prises de profits ponctuelles touchait également Apple (-1,04%), ou Broadcomm (-4,38%).

A noter côté macroéconomique, que les indices PMI (industriels et services), en données préliminaires pour le mois de juin, ont dépassé les attentes, en ressortant respectivement à 51,7 et 55,1. Rappelons que par construction, un score supérieur à 50 points signifie une expansion du secteur considéré. Des chiffres qui n'ont pas eu de conséquences notables sur le rendements des Treasuries 10 ans, qui sont restés stables vers 4,26. De bonne augure pour les valeurs à fort PER, dont l'indice qui nous intéresse ici regorge.

Le point d'orgue statistique sera atteint vendredi avec les prix PCE (personal consumption expenditures), la mesure de prédilection de la Réserve Fédérale dans son appréciation de la dynamique des prix.

Des données qui seront suivies attentivement autant par les opérateurs que par la Fed.

Selon l'outil FedWatch du CME Group, une première baisse des taux fédéraux en septembre est envisagée avec une probabilité de 65,9%, en très légère contraction. L'outil permet d'analyser les probabilités d’évolution des taux fédéraux et de la politique monétaire américaine en fonction du prix des contrats à terme sur fonds fédéraux à 30 jours

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, illustre l'idée en "un seul chiffre : la hausse des prix alimentaires dans les épiceries fut de seulement 1% sur un an en mai aux États-Unis – un point bas depuis juin 2021. L’inflation reflue dans quasiment tous les segments de l’économie. Cela ouvre la porte à une baisse des taux par la Fed. Contrairement à ce que le consensus pensait en début d’année, il n’y en aura pas sept…mais une seule. Quand ? Difficile à dire. Cela va dépendre des prochains chiffres de l’inflation et de la présidentielle américaine. Une baisse au quatrième trimestre est crédible".

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Dans des volumes en hausse sans être particulièrement nourris, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit par trois fois depuis le 05 juin en données de clôture, de nouveaux zéniths, en clôturant de surcroit sur les points hauts de séance, à proximité désormais immédiate de la borne haute des bandes de Bollinger. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir, sur un indice qui reste ultra ferme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 18000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 17020.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Léger reflux d'NVidia, l'indice respire (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour