Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Le plancher de court terme à 13 000 est préservé

lundi 1 mars 2021 à 15h23

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a, comme nous l'envisagions, réagi quelque peu à la hausse vendredi (+0,56% à 13 192 points). Des gains timides de réaction de contestation à relativiser au regard des pertes hebdomadaires (-4,92%). Les marchés actions - et au sein d'eux, les technologiques sont fortement exposées - ont été sensibles au retour de la thématique de l'inflation, que J. Powell, en audition devant les Sénateurs, n'est pas parvenu à enrayer malgré un ton particulièrement accommodant.

Devant les Sénateurs la semaine passée, Jerome Powell s'est pourtant attaché à réaffirmer l'attachement de l'institution à maintenir une politique monétaire expansionniste pour favoriser la reprise économique, ajoutant qu'il faudrait "peut-être plus de trois ans pour que l'inflation parvienne à l'objectif de la Fed", à savoir 2%. Le Président de la Fed a apporté un peu d'apaisement, de soulagement, en écartant le scénario d'un durcissement plus rapide que prévu des conditions de crédit. Le pilotage de la courbe des taux par les outils monétaires devra être fin. "Une chose est sûre", selon la recherche de la BRED, "le Président de la FED ne veut pas incarner celui qui freinera la reprise américaine en parlant de hausse de taux, même si certains pensent que l'on entre dans une « petite » période de surchauffe."

Dans l'immédiat, des progrès notables dans les discussions sur le plan de relance américain,et le reflux des rendements des obligations d'Etats à 10 ans devrait aider à préserver le plancher de court terme des 13 000 points. Le feu vert accordé par la FDA américaine au vaccin de Johnson & Johnson, dont les premières doses devraient être disponibles dès demain aux États-Unis, apporte un motif d'espoir supplémentaire.

Au chapitre statistique, à suivre en priorité à 16h00 le PMI industriel ISM en données finales pour février, attendu à 58.7. Vendredi, les opérateurs ont composé avec une hausse plus forte que prévu des revenus des ménages, gonflés par la distribution de chèques aux foyers les plus rudement touchés par les conséquences économiques de la crise sanitaire. Les données préliminaires des stocks des grossistes pour le mois de janvier, en hausse surprise de 1.3% en rythme mensuel, déçoivent. Le PMI de Chicago a reflué sous les 60 points, sans toutefois s'éloigner de façon trop importante de la cible. RAS du côté de l'indice de confiance des consommateurs U-Mich en données révisées, à 76.8.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice Nasdaq Composite est venu de nouveau tester la solidité d'un plancher de court terme clairement identifiable à 13 000 points. Si une réaction acheteuse de contestation, corrélée à une légère détente sur les rendements des obligations d'Etat à 10 ans, est de nouveau l'option privilégiée ce lundi, un nouveau test à haut risque de ce niveau n'est pas exclu pour la suite de la semaine. Sa rupture renverrait alors l'indice sur des niveaux inédits depuis la mi-décembre. Avis positif à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 13000.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Le plancher de court terme à 13 000 est préservé (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+303.50 % vs +42.71 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour