(BFM Bourse) - La prudence est de rigueur, particulièrement sur tout un pan "Growth" de la cote actions américaines, à mesure que les Treasuries 10 ans se réchauffent, à l'approche du symposium de Jackson Hole, localité du Wyoming où se réunissent annuellement les dirigeants des grandes banques centrales de la planète. Les investisseurs craignent un ton un peu plus offensif que prévu de la part de J. Powell - le Président de la Fed s'exprimera vendredi - dans un environnement encore très inflationniste. Car même à supposer que le point culminant de l'inflation soit passé outre Atlantique, la traversée d'un haut plateau, pour filer la métaphore montagnarde, est loin d'être exclue.
Jerome Powell, lors de son discours, "voudra mettre l'accent sur la transition probable qui va se produire avec la politique monétaire à l'avenir. Une chose qu'ils veulent absolument communiquer, c'est qu'ils restent très concentrés sur les problèmes de stabilité des prix", note Jonathan Millar, économiste pour Barclays.
Pour Bruno Cavalier, chef économiste d'Oddo BHF, le banquier central "s'efforcera sans doute de ne pas apparaître ‘dovish' [accommodant, NDLR]" car "la crédibilité anti-inflationniste de la Fed est en jeu". "La Fed est engagée dans la voie d'un resserrement fort et rapide et n'a pas de raison de conclure que sa mission est accomplie, loin s'en faut", estime-t-il.
Au chapitre statistique, aucun repère majeur ne figure à l'agenda ce lundi. Agenda qui se densifiera nettement dès demain avec de précieux baromètres d'activité dans les services et l'industrie, avec les enquêtes PMI. Les ventes de logements neufs, et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond complèteront le programme.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade de la hausse des cours, depuis le 17 juin, une phase de respiration est envisagée jusque contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont le croisement avec sa consœur à 50 jours (en orange), dans un angle important, a libéré un potentiel haussier de court terme. Dans l'immédiat, le doji tracé mardi 16 invite à lever momentanément le pied. Avis négatif proposé dans l'immédiat sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Toute formation de figure chartiste négative viendrait étayer le scénario d'une respiration plus profonde, en direction de la moyenne mobile à 50 jours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 13020.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
