(BFM Bourse) - Alors que les espoirs d'un adoucissement du ton de la Fed lors de la prochaine échéance FOMC, au cœur du mois de décembre, sont balayés, l'indice Nasdaq Composite, très sensible à la question monétaire, a désormais retracé intégralement les gains engrangés le 30 novembre. Hausse qui n'avait alors que renforcé la définition d'un range d'hésitation, grossièrement entre 11 000 et 11 500 points. Entre temps, les opérateurs ont dû composer avec des indicateurs montrant une résilience, qui se mue parfois en robustesse, sur le front de l'emploi (NFP) et des services (ISM Services).
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a fondu hier de 2,00% tout rond, à 11 014 points. Le reflux depuis le 1er janvier (ytd) se chiffre désormais à près de 30%.
Pour rappel, l'indice baromètre de la santé des services outre Atlantique, au sens de l'ISM (Institute for Supply Management) a bondi de 54,4 à 56,5, battant très largement la cible. Cette robustesse de ce pan de l'économie américaine est venue doucher les espoirs d'une Fed plus accommodante, après l'annonce vendredi, de créations de postes qui ont dépassé les projections des économistes.
Dans leur ensemble, "les marchés tablent sur une inflexion précoce de la Fed," option jugée toujours improbable par Vincent Manuel, Chief Investment Officer chez Indosuez Wealth Management, qui privilégie "l’hypothèse de hausses de taux plus lentes et moins importantes, sans inflexion avant le second semestre même si la Fed se rapproche du taux final".
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Jeudi l'indice Nasdaq Composite a retracé à la hausse l'intégralité de l'ampleur d'un drapeau de consolidation entre, grossièrement, 11 000 et 11 500 points, dans des volumes puissants, avec une ouverture sur les points bas de séance, et une clôture exactement sur les points hauts. Si cela ne présage pas d'une sortie définitive par le haut, un peu d'air a assurément été retrouvé. Mais l'amplitude d'un drapeau de dérivation a été définie clairement. C'est au sein de ce drapeau que les oscillations vont se poursuivre. Une sortie par le bas, pas encore définitive, est possible.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10260.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
