(BFM Bourse) - Dans le contexte d'un nécessaire raffermissement de la politique monétaire américaine, exacerbé par les chiffres de l'inflation (août) publié plus tôt dans la semaine, l'indice Nasdaq Composite (-1,43% jeudi) est de nouveau sous pression en préouverture ce vendredi. Depuis le début de la semaine, il a perdu 4,62%, sur fond d'échauffement des rendements des obligations d'Etat, les Treasuries 10 ans dépassant désormais les 3,45.
La pression se mesure également à l'aune de la proximité avec un FOMC (21/09) qui sera décisif. Même minoritaire, les probabilités d'un relèvement de 100 points de base des Fed Funds existent, accentuant davantage la pression sur les valeurs de croissance. A titre d'exemple emblématique, un titre comme Amazon perd près de 8% depuis le début de semaine.
"L'ampleur de la hausse des taux n'est qu'un élément à surveiller la semaine prochaine", pour les stratégistes de DWS. "La mise à jour du rapport sur les prévisions économiques est également attendue. Nous nous attendons à ce que les décideurs politiques signalent maintenant un taux maximal des Fed Funds proche ou même légèrement supérieur à 4 % d'ici la fin de 2022. Et les premières baisses de taux prévues ne seront probablement pas indiquées avant 2024, lorsque les prévisions d'inflation convergeront vers l'objectif de 2 %."
Hier sur le front statistique, des vents contraires soufflaient, alimentant le degré de nervosité des opérateurs. Si les inscriptions aux allocations chômage (213 000 nouvelles inscriptions la semaine passée) et les ventes au détail (+0,3% grâce aux achats d'automobiles) rassurent, le Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie) s'enfonce davantage, en direction des -10.
A suivre à 16h00 l'indice de confiance du consommateur (U-Mich, données préliminaires), attendu en très légère hausse à 60 points.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Outre bien sûr la volatilité et la quantification du "retracement "de mardi, une observation sur les gaps s'impose: d'une part le gap ample d'ouverture, sous les 12 000, évoque une puissante démission du camp acheteur en cours même de tracé chartiste. Par ailleurs, il existe un petit gap traversant qui isole la bougie du 12 septembre. De quoi mettre sous surveillance accrue le niveau des 11 460 points, dont une rupture signifierait une accentuation du biais baissier.
Ce niveau est en danger, dès l'ouverture. On surveillera en clôture ce vendredi la validation ou non d'une bougie hebdomadaire englobante. Le cas échéant, le message délivré serait très négatif.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11460.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
