(BFM Bourse) - Les Treasuries 10 ans, rendement des obligations d’État américaines à 10 ans, repassaient la barre symbolique des 3% à l'approche d'un rendez-vous monétaire majeur: le symposium de Jackson Hole (Wyoming), traditionnel grand-messe des argentiers de la planète, qui débute jeudi sous haute tension, sur fond de forte inflation chronique.
Les dirigeants des grandes banques centrales échangeront sur les "difficultés" du métier... A savoir lutter contre l'inflation sans trop pénaliser l'activité économique. Dans un premier temps, les opérateurs sur devises tenteront d'affiner leurs prévisions de hausse des taux fédéraux pour l'échéance de septembre (+50 ou +75 pdb). L'option des 75 pdb tient la corde pour l'instant.
"Les marchés se confrontent à la réalité d’une politique monétaire qui sera durablement restrictive", constate Sébastien GRASSET (Auris Gestion). "Si en 2021, le discours de J.Powell à Jackson Hole mettait en garde contre les risques d'un resserrement prématuré, il [...] semble très peu probable, au vu du contexte, que le discours de cette année ait un caractère « dovish »."
James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, a notamment indiqué jeudi dernier au Wall Street Journal être favorable à un relèvement des taux de 75 points de base en septembre. Neel Kashakari, qui préside la Federal Reserve Bank of Minneapolis, pas connu spécialement pour son caractère faucon, a même appuyé le scénario d'une portée des taux directeurs à 4% cette année et d'une poursuite en 2023 en direction des 4,5%.
L'enjeu est donc clair: mesurer le degré de fermeté du ton de Powell vendredi, lors de son discours. Le Nasdaq Composite, richement représenté en valeurs de croissance, réagira plus fortement, à la hausse ou à la baisse, en cas d'annonce ou d'indices clairs sur la suite du calendrier de remontée des Fed Funds.
A suivre à l'agenda à 16h00 l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et des ventes de logements neufs outre Atlantique. A 15h45 seront publiés les indicateurs baromètres d'activité PMI, en données flash pour le mois en cours.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade de la hausse des cours, depuis le 17 juin, une phase de respiration est envisagée jusque contre la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), dont le croisement avec sa consœur à 50 jours (en orange), dans un angle important, a libéré un potentiel haussier de court terme. Dans l'immédiat, le doji tracé mardi 16 invite à lever momentanément le pied.
Avis négatif proposé dans l'immédiat sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine. Toute formation de figure chartiste négative viendrait étayer le scénario d'une respiration plus profonde, en direction de la moyenne mobile à 50 jours. A ce stade après deux séances avec clôtures sur les points bas, un gap traversant isole une poignée de séances (du 10 au 19 août), envoyant un signal peu avenant.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 13020.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
