(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite, indice riche en valeurs technologiques de croissance, a bénéficié depuis vendredi et la publication du rapport mensuel fédéral sur l'emploi, du reflux des Treasuries 10 ans. Il faut dire que les investisseurs ont "choisi le verre à moitié plein", en se focalisant sur le ralentissement du rythme de hausse des salaires horaires moyens, alors que le taux de chômage et la vigueur de la dynamique des créations de postes laissent augurer des tensions persistantes. L'occasion sera franche, avec l'intervention de J Powell cet après-midi, d'en savoir davantage sur l'attitude à venir de la Fed dans ce contexte. Le Président de la Fed interviendra à l'occasion d'un colloque organisé par la Banque de Suède.
"Les investisseurs ont [...] choisi de voir le verre à moitié plein sur les chiffres de l’emploi américain. Si le marché de l’emploi reste toujours aussi solide avec des créations soutenues et même une baisse du taux de chômage, le marché a préféré se concentrer sur la baisse des pressions salariales", a commenté M Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion.
Pour rappel, le marché a assisté avec soulagement à une décélération de la hausse des salaires horaires moyens (+0,3% en rythme mensuel), mais le taux de chômage, attendu stable à 3,7% de la population active, est ressorti en forte baisse à 3,5%. 223 000 emplois ont été créés sur le dernier mois de l'année 2022, dans le secteur privé (hors agriculture), un chiffre supérieure aux attentes.
Wall Street a terminé sur une note mitigée lundi soir, pénalisé par les propos de plusieurs membres de la Réserve fédérale (Fed). Mary Daly, la présidente de la Fed de San Francisco, a ainsi indiqué s’attendre à ce que la banque centrale américaine pousse ses taux au-delà de 5% avant de marquer une pause. Le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a tenu des propos similaires, voyant la Fed arriver à un taux terminal entre 5% et 5,25%, contre une fourchette actuelle de 4,25% à 4,50%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, bien qu'en tendance baissière de fond, évolue dans un range dont les bornes sont bien délimitées, entre 10 250 et 11 450 points. Des navigations de l'une à l'autre de ses bornes, pour les prochaines semaines, sont attendues, avant l'affirmation d'un directionnel. La mèche haute de la bougie construite lundi 10 janvier en atteste.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10960.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10250.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
