(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La semaine passée, la confirmation des prix PCE, baromètre préféré de la Fed en hausse sensible, conjuguée aux données de croissance du T1, à l'indice de confiance des consommateurs et à l'ISM manufacturier au-delà des attentes, ont fait craindre un échauffement un peu trop important de l'économie, à l'heure même où l'inflation était en voie de normalisation. La réaction sur les rendements des obligations d’État ne s'est pas faite attendre, avec un sursaut des Treasuries 10 ans à un niveau qui n'avait plus été d'actualité depuis novembre.
Résultat: une occasion franche pour les investisseurs de prendre quelques bénéfices sur les valeurs de l'indice qui ont le plus grimpé ces derniers mois, 7 Magnifiques en tête. Et ce sans pour autant, naturellement, mettre en doute le caractère haussier de la configuration de fond de l'indice Nasdaq Composite.
"Lors de son intervention vendredi, [J Powell] a déclaré que « pour avoir confiance » sur le retour de l’inflation à 2%, ce qui déclencherait les premières baisses de taux, il voulait voir plus de progrès comme ceux réalisés l’année dernière, une manière de dire que les chiffres des derniers mois sont un peu moins satisfaisants", relève Alexandre Baradez (IG France).
"Le président de la Fed vendredi est ainsi apparu nettement plus « centriste », c’est-à-dire un peu moins accommodant que lors de son intervention en conférence de presse lors de la dernière réunion de la Fed il y a quelques jours."
Ni colombe, ni faucon, donc, pour les mois à venir...
"Le marché de l’emploi reste solide et peu propice à une modération significative des salaires. Ceux-ci se ont toutefois limité récemment leur progression, autour de 4%. Cette variable reste fondamentale aux yeux de la Réserve Fédérale qui cherche à prévenir une inflation par les salaires, plus difficile à juguler", pour Emmanuel Auboyneau, Gérant associé Amplegest.
Justement, nous aurons de nombreux repères sur l'état des tensions de l'emploi privé américain cette semaine, avec en point d'orgue le fameux rapport NFP (Non Farm Payrolls), vendredi. Si le taux de chômage est attendu stable à 3,9% de la population active, le nombre de créations de postes est attendu en nette baisse à 205 000. La hausse des salaires horaires en rythme mensuel est attendu à 0,3% en mars, contre 0,1% en février. Ce dernier chiffre sera étudié à la loupe...
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après deux dojis d'école les 28 mars et 1er avril, une respiration ponctuelle des cours sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est attendu à ce stade de l'ascension. Un sas de sécurité est assuré, jusque sur la moyenne mobile à 50 jours (en orange), courbe de tendance de fond qui gravite actuellement à proximité immédiate des 16 000 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 17000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
