(BFM Bourse) - Sans surprise, la Fed a relevé de 25 points de base hier ses Fed Funds, à l'issue d'une réunion du Comité de politique monétaire, qui a vu la puissante institution financière devoir jongler entre des éléments rassurants, comme les signes de ralentissement de hausse des prix, et des signes moins rassurants, comme les tensions persistantes sur le front de l'emploi. Un ton globalement mitigé, loin d'être tiède cependant, qui aura rassuré les investisseurs sur les actifs de croissance, dossiers dont l'indice qui nous intéresse ici regorge.
Christian Scherrmann, Economiste US chez DWS, note tout de même que "la phrase « des augmentations continues dans la fourchette cible seront appropriées » n'a pas été modifiée et indique la volonté de la Fed de resserrer davantage la politique monétaire."
Le Président de la Fed a d'ailleurs insisté lourdement, en conférence de presse, sur l'extrême tension du marché du travail, baromètre essentiel à surveiller en période inflationniste. Hier justement, au chapitre statistique, si les nouvelles d'emploi (JOLTS) ont une nouvelle fois dépassé les attentes, l'enquête du cabinet ADP a en revanche montré un recul très net des créations de postes dans le secteur privé. Verdict demain avec le rapport NFP, rapport fédéral mensuel sur l'emploi.
"Bien qu'un ralentissement économique puisse plaider en faveur d'une pause lors de la réunion de mai, un assouplissement important des marchés du travail est nécessaire avant que la Fed ne se montre disposée à réduire les taux. Le marché l'espère en 2023. Nous ne l'attendons pas avant le début de 2024", a poursuivi Christian Scherrmann.
Au-delà des banques centrales, le marché apprécie les annonces de Meta, la maison-mère de Facebook, qui a annoncé un contrôle plus strict de ses coûts et 40 milliards de dollars de rachats d'actions.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Fait technique et graphique majeur, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est en phase de franchissement (encore à confirmer formellement) de la borne haute d'un large range (bande d'expression des cotation entre 10 250 et 11 450 points). Le message envoyé est positif à condition qu'une réintégration rapide, en données de clôture, n'intervienne pas. Cette réintégration est quasi effective, le test étant encore en cours. L'indice poursuit le tracé d'oscillations nerveuses à proximité d'une zone technique majeure à 11 450 points, que nous basculons en support.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 11450.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
