(BFM Bourse) - Calme plat sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, avant une décision historique de la Fed, celle de baisser ses taux. Oui mais dans quelle ampleur. Un enjeu très important pour le Nasdaq Composite, qui concentre nombre de dossiers à très fort PER, et donc sensibles à la question obligataire.
C'est le grand évènement de la semaine pour le marché: l'issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) de deux jours. La banque centrale américaine rendra à 20h son verdict sur les taux et son président, Jerome Powell, s'exprimera dans la foulée.
Au vu des récentes données économiques, qui ont fait état d'un ralentissement préoccupant de la conjoncture américaine, le marché a déjà acté une baisse de taux directeurs. Jerome Powell, lui-même, avait télégraphié ce mouvement lors de son discours prononcé à Jackson Hole, fin août. Le banquier central avait jugé que le "temps était venu" pour un "ajustement de politique monétaire". Un message reçu cinq sur cinq par les investisseurs.
Frapper fort en début de cycle (-50 pdb), ou amorcer avec souplesse (-25 pdb) ce début de processus d'assouplissement: tel est l'enjeu de ce FOMC, qui s'accompagnera comme chaque trimestre de précieuses indications: les nouvelles projections économiques et les dot plots.
"Enfin !", s'impatiente également Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM . "La Fed va amorcer son cycle d'assouplissement monétaire ce mercredi. Mais tout le monde n'est pas d'accord sur l'ampleur de la première baisse des taux. D'un côté, il y a les pessimistes qui voient l'économie américaine au bord de la récession et plaident en faveur d'une baisse de 50 points de base. De l'autre, il y a les réalistes, dont nous faisons partie, qui considèrent que l'économie américaine se porte bien."
Ce rééquilibrage est le témoignage d'une incertitude. "L'incertitude du marché sur la décision de la Fed est la plus élevée depuis plus de 15 ans", observe d'ailleurs ce mercredi matin, Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM. Corollaire de cette incertitude importante, le marché a de bonnes chances d'être surpris, dans un sens comme un autre.
Au chapitre statistique mardi, outre Atlantique, si l'on exclue du panier l'automobile, les ventes de détail aux Etats-Unis ont baissé de 0,1% sur un mois en août, manquant une cible optimiste à +0,2%. Quant au rapport fédéral mensuel sur l'industrie américaine, il s'avère très satisfaisant, tant sur le plan de la production (+0,8%) que sur celui de l'utilisation des capacités productives (78%).
A suivre les mises en chantier de logements et permis de construire à 14h30. Et bien sûr à 20h00 l'issue du Comité de politique monétaire de la Fed. Une conférence de presse est prévue à 20h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la moyenne mobile à 50 jours (en orange), en pleine inflexion baissière, vient de nouveau d'être testée, au cœur des bandes de Bollinger, un "contrarian trade" est une recommandation bienvenue. D'autant qu'une oblique baissière (tracée en noir) commence faire pression sur les cours. Le test de cette droite oblique - test majeur - est en cours.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 18030.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
