(BFM Bourse) - On notera tout d'abord que la Côte Est des Etats-Unis passant en heure d'hiver le weekend prochain, pendant toute la semaine, Wall Street ouvrira à 14h30 (Heure de Paris) au lieu de 15h30.
Aidé par Apple (+7,56%), rare star de la tech à être applaudie en Bourse, le Nasdaq Composite, sur des bases fragiles, est parvenu à gagner 2,87% vendredi. L'ambiance devrait en revanche être nettement plus fraîche de lundi, à l'approche d'un rendez-vous monétaire majeur, le FOMC de la Fed, qui s'achève ce mercredi.
"La Réserve Fédérale devrait encore une fois monter les taux de façon « jumbo » (75 points de base) lors de sa réunion finissant le 2 novembre.", anticipe, comme de très nombreux analystes, Thomas Costerg, Senior US Economist chez Pictet Wealth Management.
"Malgré les pressions politiques grandissantes, y compris des lettres ouvertes de certains sénateurs démocrates craignant des dommages collatéraux sur l’économie, la Fed devrait rester ‘droite dans ses bottes’ étant donné la persistance de l’inflation."
La Fed pourra s'appuyer sur les indices PCE publiés vendredi. Les prix à la consommation selon cet indice (Personal Consumption Expenditures Price Index) ont en effet progressé de 6,2% sur un an, là où le consensus attendait 6,3%. Sur octobre, les prix ont progressé de 0,5%, dans la cible.
La Fed tiendra compte naturellement, par ailleurs, des tensions sur l'emploi, alors que les chiffres mensuels (NFP) sont attendus pour vendredi. Mercredi, l'enquête du cabinet privé en RH ADP donnera un avant-goût précieux.
"La Fed regarde également particulièrement les gains d’emploi, toujours très résilients (le taux de chômage est à un plus bas de 3.5%), ainsi que les attentes d’inflation des consommateurs (notamment celles de l’enquête du Michigan). Ces dernières restent relativement élevées à 5% (chiffre d’octobre), et nourrissent particulièrement les craintes d’une inflation qui deviendrait indélogeable parce qu’ancrée dans les mentalités", complète M. Costberg.
Dans l'immédiat, la publication de l'indice d'activité PMI de Chicago vient de tomber, en baisse à 45.2, au plus bas depuis juin 2020.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé, sur l'amplitude du corps de la bougie de la veille, une bougie en doji pierre tombale, qui illustre l'essoufflement de la réaction amorcée le 13/11. Cette bougie a reçu confirmation, dès le lendemain, par un marubozu allongé, illustration graphique d'une mobilisation continue du camp vendeur. La séance de vendredi n'a pas permis de dépassement des points hauts hebdomadaires.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11250.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
