(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite devrait composer aisément ce mercredi avec l'enquête ADP (Automatic Data Processing) qui vient d'être publiée. Le traditionnel avant-goût du rapport NFP (qui sera publié pour sa part vendredi) met en évidence 208 000 créations de postes dans le secteurs privés (hors agriculture), contre une cible à 200 000. Dans l'immédiat, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, particulièrement sensible par nature à la dynamique des marchés obligataires, en profite pour prendre de la hauteur en direction de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). Attention, la dernière fois qu'un tel rejet graphique s'est produit (le 12 septembre après emballement haussier), la décrue consécutive a été sévère.
Le marché va rester particulièrement attentifs aux indicateurs d'inflation et à ce titre, la composante prix de l'ISM manufacturier américain publié lundi a plutôt soulagé les investisseurs. "La composante « prix payés » est retombé à son plus bas niveau depuis juin 2020" relève Alexandre BARADEZ (IG France). 'Et les marchés y ont été sensibles. [...] Cela ne signifie pas que les marchés actions vont tout de suite repartir de l’avant sans se retourner, car il faudra d’autres données de prix pour confirmer un ralentissement tendanciel."
Vincent Manuel Manuel, Chief Investment Officer, Indosuez Wealth Management, met toutefois en garde contre l'impact du coût de l'immobilier dans le coût de la vie outre Atlantique. "Les prix du logement (30 % du panier de biens utilisé pour calculer l’IPC) demeurent un sujet de préoccupation majeur, alors que la baisse des prix de l’immobilier se répercute sur la composante « logement » de l’inflation avec un décalage de 15 mois. En outre, comme les taux hypothécaires à 30 ans atteignent 6 %, davantage d’Américains se tournent vers le marché locatif, ce qui pousse les prix à la hausse."
A suivre l'ISM services à 16h00. Et rendez-vous important à cocher vendredi, avec le rapport fédéral sur l'emploi américain.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Côté graphique, technique et chartiste, les 11 460 points, mis sous surveillance, ont lâché, dans des conditions de volatilité et de volumes donnant du crédit au message baissier. Une rupture de ligne de cou chartiste est pleinement validée, donnant le signal à l'entrée dans une nouvelle base de travail, entre 10 560 et 11 460 points. Très rapidement les oscillations ont fondu au cœur de cette zone. Une phase nerveuse traduite par des hachures en court range est l'option privilégiée pour les séances à venir. La volatilité peut donc s'accroitre davantage, avec l'alternance de séances de forte hausse et de forte baisse. Un range court dans le temps, mais d'une potentielle amplitude importante.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11460.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 10560.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
