(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite (+1,90% à 104,93$ mardi) devrait ouvrir ce mercredi significativement en territoire négatif, sous l'effet des déceptions suscitées par les publications trimestrielles de deux poids lourds de la tech: Microsoft et Alphabet. Un coup d'arrêt dans la reprise en main du camp acheteur qui prévalait depuis vendredi et la publication d'un article de du Wall Street Journal selon laquelle certains membres de la Réserve fédérale ne seraient pas contre l'idée de ralentir le rythme de son resserrement monétaire à partir de décembre avant de stopper les hausses de taux directeurs au début de l'an prochain. Toujours selon cet article, l’institution se dirigerait vers un relèvement de ses taux de 0,75 point de pourcentage, lors de sa prochaine réunion début novembre.
La Fed achèvera son prochain FOMC mercredi 02 novembre.
Est-ce un "signe avant-coureur du tant attendu « pivot dovish » de la Fed ?", s'interroge Thomas Giudici, co-responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion. "Les membres du FOMC semblent, en tout cas, encore partagés, les plus dovish militant pour une pause afin d’observer les conséquences du resserrement des conditions financières. Alors que l’inflation core devrait continuer d’être vigoureuse dans les prochains mois à cause d’une inertie forte sur certaines composantes (loyers notamment), la Fed prendra-t-elle le pari de relâcher trop tôt la pression après s’être trompée au 2021 ?"
Au chapitre statistique hier, l'indice de Conference Board de confiance des consommateurs est ressorti ce mois-ci à 102.5, en vive baisse sous les attentes. A noter ce mercredi un creusement bien plus important qu'anticipé du déficit, certes structurel, de la balance commerciale des biens aux Etats-Unis: -92,2 Milliards de dollars, pour le mois de septembre.
Peu avant l'ouverture de Wall Street, les rendements des obligations d’État souveraines se repliaient en direction des 4%, à 4,07%.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) en pleine accélération baissière malgré la franche réaction depuis le 13 octobre, l'indice reste en danger. Le gap du 07 octobre, que nous surveillons a pu être enfin comblé, mais aussitôt, l'ouverture ce mercredi se fera vraisemblablement à son niveau. Si la clôture se fait en-deçà, le message baissier sera renforcé.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11250.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
