(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
En partie haute de range, proche par définition, d'un niveau de résistance vers 12 270 points, l'indice Nasdaq Composite devrait débuter la semaine sur une note prudente, dans l'attente de visibilité supplémentaire sur les négociations au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette. Pour rappel, faute d'accord, le pays entrerait dans une nouvelle période de shutdown (fermeture), pendant laquelle certains services publics fédéraux seraient à l'arrêt.
"Mardi, le président Joe Biden, devrait recevoir des membres du congrès, afin de discuter du plafond de la dette américaine, suite au report de la réunion, qui devrait se tenir en fin de semaine dernière. Janet Yellen voit toujours le 1er juin comme date à laquelle les Etats-Unis ne pourront plus financer le fonctionnement de l’Etat, si le plafond de la dette n’est pas relevé", note Vincent Boy, analyste de marché IG France.
Assez peu de repère statistique à se mettre sous la dent ce lundi. A suivre tout de même l'indice manufacturier "Empire State" à 14h30, attendu dans le rouge. La dynamique des ventes au détail sera scrutée demain, d'autant plus que vendredi les opérateurs ont dû digérer les données préliminaires, très décevantes, de l'indice de confiance des consommateurs, au sens de l’Université du Michigan (indice U-Mich).
"La confiance des consommateurs a chuté de 9,1% dans un contexte d'inquiétudes renouvelées quant à la trajectoire de l'économie, effaçant plus de la moitié les gains réalisés après le creux historique de juin dernier. Alors que les données macroéconomiques actuelles ne montrent aucun signe de récession, les inquiétudes des consommateurs concernant l'économie se sont intensifiées en mai parallèlement à la prolifération de nouvelles négatives sur l'économie, y compris l'impasse sur la crise de la dette", pouvait-on lire dans le communiqué accompagnant la publication.
Sur ce sujet brûlant, Joe Biden est dans l'espoir d'une rencontre, demain, avec les leaders au Congrès, en vue d'un accord sur un relèvement du plafond. L'enjeu, formellement, est simple: éviter un défaut de paiement.
A noter côté valeurs, pour les amateurs d'analyse technique, la structure de la consolidation de l'action Intuitive Surgical (robots chirurgicaux), suite à l'emballement haussier du 19 avril, dans le foulée d'une copie trimestrielle impeccable. Cette consolidation est riche d'enseignements sur la force de la configuration.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La zone des 12 270 s'affirme progressivement comme une résistance majeure, sous laquelle le pouvoir d'attraction du gap du 29 mars s'intensifie. Sa borne basse vaut 11 753 points; c'est l'objectif de très court terme que nous identifions. Dans l'immédiat, un mouvement d'inflexion sous cette zone de résistance est anticipé. Sous le gap précité, ce seraient les 11 450 points qui serviraient alors de garde-fou technique.
A l'inverse, un dépassement franc des 12 270 points relancerait le mouvement haussier initial. Il faudrait pour cela une validation par les volumes.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 12270.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 11904.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
