(BFM Bourse) - Pour la dernière séance d'une année faste, l'indice Nasdaq Composite s'est symboliquement contracté de 0,61% à 15 644 points, dans des volumes extrêmement discrets. Ces derniers, qui mesurent le niveau de participation des opérateurs, n'ont d'ailleurs cessé de se contracter depuis le 17 décembre. Au final, sur l'ensemble de l'année écoulée, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a progressé de 21,39%, poursuivant son extension haussière après le cru 2020 exceptionnel (+43,64%). La clémence de la Fed, qui a retardé au maximum l'entrée en phase de normalisation monétaire, aura participé à l'engouement pour les valeurs dites de croissance, dont les niveaux de valorisation sont certes élevés, mais qui ont continué de séduire faute de concurrence. Et outre Atlantique, ces valeurs étiquetés Growth sont largement concentrées au sein de l'univers de la tech, que l'indice qui nous intéresse ici recouvre.
A suivre à 15h45 l'indice PMI manufacturier IHS et à 16h00 les dépenses de construction. Le calendrier sera riche pour la suite de la semaine avec en particulier dès demain le PMI industriel ISM. A suivre de nombreux repères sur l'emploi (nouvelles offres JOLTS, inscriptions aux allocations chômage, enquête ADP), mais surtout le rapport fédéral NFP vendredi, pour l'ensemble du mois de décembre. Le consensus laisse augurer un quasi doublement des créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) et une contraction du taux de chômage à 4.1% de la population active.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Concernant le cadre technique de fond, à ce stade inchangé:
Depuis le 28 octobre et l'inscription de nouveaux sommets historiques après ceux du 07 septembre, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine clôture systématiquement sur les points hauts de séance, dans des volumes nourris, qui ne se contractent que très peu. Le camp acheteur, pleinement mobilisé, ne se pose pas de question.
A court terme:
L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine vient de réaliser un double appui assez net sur sa moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui constitue plus que jamais un "juge de paix" technique et graphique.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 15000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
