Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : A l'aube d'une semaine riche en repères

lundi 11 juillet 2022 à 15h26

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite est resté relativement stable vendredi après le rapport NFP sur l'emploi. L'économie américaine est parvenue à créer dans le secteur privé (hors agriculture) 372 000 postes, bien au-delà des attentes, sans emballement outre mesure de la dynamique des salaires (+0,3%). Quant au taux de chômage il reste stable à 3,6% de la population active, marquant le quasi plein emploi, sur ses niveaux d'avant-Covid.

Sebastian Paris Horvitz, de la Banque Postale Asset Management, note toutefois que "ce marché du travail tendu se traduit par une poussée des salaires." C'est justement cette crainte d'une entrée en spirale prix / salaires qui est la hantise de la Fed. "A cette poussée peu y croyaient, y compris la Fed il y a un an. En effet, comme ce fut le cas pendant au moins les deux dernières décennies, l’idée dominante était que la capacité des salariés à demander des hausses de salaires était devenue structurellement faible, et que, par ailleurs, les hausses des prix qu’on constatait dans la période de rebond à la sortie de la pandémie n’étaient que temporaires. Il n’y avait donc pas de danger de voir des demandes d’indexation des salaires aux prix."

"Aujourd’hui, on le sait, ce raisonnement s’est avéré faux. Aux Etats-Unis, l’économie est entrée en surchauffe poussant les salaires à la hausse."

Si le programme statistique du jour est quasi désert, la suite de la semaine sera riche sur ce plan, avec l'indice NFIB demain (petites entreprises), l'indice des prix à la consommation mercredi, l'indice des prix à la production jeudi, les ventes au détail et la confiance du consommateur américain (U-Mich) en données préliminaires vendredi.

Cette semaine donnera par ailleurs le coup d'envoi des publications au terme du premier semestre. Une première salve en provenance des Etats-Unis est attendue avec PepsiCo dès mardi ou Delta Air Lines mercredi, suivis par JPMorgan et Morgan Stanley jeudi puis BlackRock, Citigroup et Wells Fargo vendredi.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est toujours en phase baissière de fond, traçant un pattern chartiste à ligne de cou oblique, au sein même d'un corridor à biais baissier. La configuration reste lourdement baissière au sein de de canal. Le prochain seuil hautement psychologique est à 10 000 points. Avis négatif dans l'immédiat, à très court terme. La toile de fond du tableau technique reste rouge vif.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12140.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : A l'aube d'une semaine riche en repères (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour