Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.360 € -7.07 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : "Les prochains résultats cliniques seront critiques"

vendredi 28 avril 2017 à 12h31

(BFM Bourse) - Nanobiotix a récemment renforcé ses moyens financiers à l’approche d’importantes rendez-vous sur ses développements cliniques en cours. Le point avec Laurent Levy, le Président du Directoire et co-fondateur de la société de biotechnologie pionnière en nanomédecine.

Tradingsat.com : Vous venez de lever 25,1 millions d’euros par placement privé. Pour quoi faire et pourquoi maintenant ?

Laurent Levy : Cette levée de fonds intervient à un moment critique dans la vie de l’entreprise et elle répond aussi à une stratégie actionnariale. En 2012, lors de l’introduction en bourse, nos actionnaires étaient essentiellement français, parfois européens. Nous avons depuis progressivement rééquilibré les choses en élargissant cette base vers le nord de l’Europe et les Etats-Unis via un certain nombre de placements privés. Certains de nos actionnaires historiques se sont renforcés et des investisseurs généralistes et spécialisés dans les sciences de la vie ont pu entrer au capital. Concrètement, les fonds levés vont nous permettre d’accélérer notre programme de développement et nous donner du temps pour exploiter au mieux nos futurs résultats cliniques et leurs implications.

Tradingsat.com : Le comité d’expert indépendants a récemment recommandé la poursuite de l’essai clinique en cours dans le sarcome des tissus mou. Que doit-on comprendre, en termes d’efficacité du produit notamment ?

Laurent Levy : Il faut l’interpréter comme une lecture intermédiaire des résultats, validée par des experts indépendants. C’est une procédure typique du développement des produits dans l’industrie de la santé qui a pour but, soit d’éviter de traiter des patients pour rien, soit de valider l’intérêt d’un essai clinique ou de l’amender si nécessaire. Dans notre cas, l’analyse intermédiaire est intervenue après que deux tiers des patients ont été traités. Donc, une fois traité le 104ème patient sur les 156 prévus, le comité s’est réuni, a regardé tous les résultats de sécurité et d’efficacité, y compris les résultats d’efficacité disponibles auxquels nous n’avons pas accès nous-même. En recommandant de poursuivre tel quel l’essai clinique, sans en modifier la structure, les experts montrent un certain degré de confiance. Cela veut dire que la sécurité d’emploi du produit est satisfaisante, et qu’il y a une efficacité suffisante pour continuer l’essai. Nous n’aurons pas accès aux résultats tant que l’essai ne sera pas fini.

Tradingsat.com : Vous prévoyez de publier les résultats à la fin de l’année.

Laurent Levy : Nous prévoyons le recrutement des derniers patients à la fin du deuxième trimestre. Quatre mois sont nécessaires ensuite pour que les derniers patients soient traités, puis un certain temps pour "geler" les bases de données, les "nettoyer" afin d’obtenir toutes les données qui devraient donc être disponibles à la fin de cette année. Nous les présenterons alors rapidement lors d’une conférence scientifique si possible. En tout logique (si tout se passe bien) la commercialisation de votre produit phare NBTXR3, devrait intervenir en premier dans l’indication du sarcome des tissus mous. Notre technologie à base de nanoparticules est considérée comme un dispositif médical en Europe. La mise sur le marché des dispositifs médicaux nécessite d’obtenir le marquage CE délivré par un organisme notifié . Ce label valide d’abord un produit, avant une indication. Nous avons déposé notre demande d’enregistrement en août dernier et nous ciblons l’obtention du marquage CE d’ici la fin de l’année. Cette demande de marquage CE a entre autres été basée sur l’ensemble des informations actuellement disponibles issues de l’essai d’enregistrement Act.In.Sarc pour le traitement du sarcome des tissus mous (STM) localement avancé ainsi que sur les autres essais cliniques menés avec NBTXR3.

Tradingsat.com : Quel est votre plan de développement dans les cancers de la tête et du cou, votre deuxième indication la plus avancée ?

Laurent Levy : Contrairement au sarcome des tissus mous où la mise sur le marché est d’abord envisagée en Europe et en Asie, notre intention est d’aller à la fois en Europe et aux Etats-Unis dans les cancers de la tête et du cou. Pour une raison simple : la sous population de patients que nous traitons a un besoin médical non satisfait important, une survie courte, sans alternative thérapeutique efficace, et souffre d’une qualité de vie déplorable. Une efficacité sur ces patients montrerait la valeur médicale de notre produit. Nous présenterons les données de phase I/II début juin au congrès de l’ASCO. Ces données seront critiques pour l’entreprise. En fonction des résultats, nous pourrons communiquer le plan de développement sur les cancers tête et cou pour aller jusqu’aux marchés européen et américain.

Tradingsat.com : En parallèle, vous menez un programme en immuno-oncologie, dont vous allez bientôt présenter de premières données cliniques. Quel est l’enjeu ?

Laurent Levy : Les premières données chez l’homme de cette approche seront dévoilées à mi-année. Nous sommes encore en train de générer les données tirées de notre essai en cours dans le sarcome des tissus mous. Dans cette étude, certains patients sont traités avec la radiothérapie seule tandis que d’autres sont traités avec la radiothérapie associée à notre produit. Nous avons récupéré des tissus avant et après traitement de radiothérapie afin de déterminer si et comment le système immunitaire est mobilisé avec et sans notre produit. Il faut bien comprendre que l’immuno-oncologie [approche qui vise à activer le système immunitaire pour qu’il attaque les tumeurs, ndlr] donne certes de bons résultats, mais sur une proportion de patients relativement faible. Vous avez beau booster le système immunitaire avec toutes les molécules dont on parle beaucoup en ce moment, il ne va pas se passer grand-chose si la tumeur n’est par nature, pas reconnue par le système immunitaire… Donc pour la majorité des patients en oncologie, la question n’est pas de booster leur système immunitaire, mais d’abord de faire que la tumeur soit reconnaissable par le système immunitaire. C’est ce que l’on appelle transformer les "tumeurs froides" en "tumeurs chaudes". Or, les tumeurs d’une grande majorité des patients en oncologie sont froides.

Tradingsat.com : Comment votre produit, le NBTXR3, pourrait-il parvenir à transformer ces "tumeurs froides" en "tumeurs chaudes" ?

Laurent Levy : Avec NBTXR3, l’objectif est de détruire physiquement un maximum de cellules tumorales et que cette destruction génère suffisamment d’antigènes et de matériel cellulaire qui vont être reconnus comme étrangers au corps humain par le système immunitaire. Dans des données précliniques publiées en novembre dernier au congrès SITC (Society for Immunotherapy of Cancer, ndlr), nous avons démontré sur des souris que lorsque l’on détruisait les cellules tumorales, on créait ce que l’on appelle une mort immunogène, c'est-à-dire une mort qui va permettre au système immunitaire de reconnaître le tissu que l’on a détruit. Il faut l’imaginer comme un vaccin. Vous tuez la cellule tumorale, celle-ci émet alors des signaux détectés par le système immunitaire qui peut "s’équiper" pour commencer à attaquer la tumeur.

Tradingsat.com : En termes de calendrier, quand cette approche pourrait-elle atteindre le marché ?

Laurent Levy : Le développement en immuno-oncologie n’est pas si éloigné des autres programmes dans la mesure où il s’agit du même produit. Nous avons d’abord exploré ses propriétés amplificatrices de la radiothérapie pour détruire localement les tumeurs, mais l’immuno-oncologie fait aussi partie potentiellement de ses activités intrinsèques, c’est tout l’intérêt des premiers résultats que l’on devrait bientôt présenter. Nous saurons bientôt si le produit peut avoir cet effet de vaccination en immuno-oncologie chez les patients à partir d’un concept que l’on a commencé à développer il y a très peu de temps. Ces résultats obtenus à partir de sarcomes, qui sont des tumeurs plutôt « froides », peuvent donc également être considérés comme « critiques ». S’ils sont positifs, cela pourrait aussi donner lieu des combinaisons avec un grand nombre de molécules d’immunothérapie…

Tradingsat.com : Sur le plan stratégique, comptez-vous financer vous-même tous vos développements ou êtes-vous à la recherche d’un partenaire ?

Laurent Levy : Nous comptons développer le produit et l’amener sur le marché par nos propres moyens. Une partie des fonds que nous venons de lever va justement être utilisée pour préparer l’accès au marché du produit en Europe. En revanche, des partenariats avec l’industrie peuvent s’envisager pour le programme d’immuno-oncologie.

Propos recueillis par François Berthon - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour