Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.060 € -1.67 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : Le prix Galien 2019 attribué à Nanobiotix pour son amplificateur de radiothérapie

mardi 17 décembre 2019 à 10h38
Nanobiotix reçoit le prix Galien France 2019 du dispositif médical

(BFM Bourse) - Deux ans après une autre success story tricolore, le prix Galien 2019 -sorte de Nobel de la pharmacie- dans la catégorie des dispositifs médicaux revient au français Nanobiotix pour son produit Hensify, nouveau standard en radiothérapie contre le cancer.

"Récompenser, faire émerger, mettre à l'honneur l'excellence médicale de demain": telle est la vocation du prix Galien, créé en France en 1970 et étendu depuis à l'international. Considéré comme la plus prestigieuse récompense mondiale dans son domaine (avec un lauréat par catégorie: médicament, dispositif médical, e-santé et accompagnement du patient), il vise à honorer "des innovations d’exception" au service des patients. En 2019, le jury a distingué le pionnier français de la nanomédecine, Nanobiotix, pour son dispositif Hensify, qui a reçu en avril la première autorisation de mise sur le marché dans une forme de cancer appelée sarcome des tissus mous.

"Après plus de 15 ans de recherche, nous sommes fiers de voir les efforts de nos équipes et de nos partenaires récompensés. Cela soutient plus que jamais notre ambition de révolutionner le traitement du cancer en amenant des innovations de ruptures afin d’améliorer significativement la vie des patients", a déclaré le PDG de Nanobiotix Laurent Levy dans un communiqué diffusé lundi soir après la révélation du palmarès.

Dans un marché en léger repli, l'annonce profitait toutefois peu au cours de Nanobiotix, en hausse de 0,26% à 7,70 euros vers 10h30.

Une potentielle percée thérapeutique dans le traitement du cancer

Hensify (le nom commercial envisagé du NBTXR3) est un dispositif amplificateur de la radiothérapie -ou "radio-enhancer"- représentant une potentielle percée thérapeutique dans le traitement du cancer par les rayons-x, qui constitue un standard de soin depuis près d'un siècle. Plus d'un patient sur deux est traité par radiothérapie à un stade de la maladie, mais cette technique théoriquement efficace sur 100% des tumeurs est intrinsèquement limitée par la capacité de l'organisme à résister aux rayons.

Hensify est composé de nanoparticules cristallines d’oxyde d’hafnium, administrées en une seule injection directement dans la tumeur avant la première séance de radiothérapie d’un patient. Après l’injection, les nanoparticules pénètrent les cellules tumorales. Ces particules sont activées par les radiations ionisantes, libérant une quantité d’énergie importante qui va détruire plus de cellules cancéreuses. Les particules étant présentes uniquement dans la tumeur, l’effet est limité à celle-ci, il n’y a donc pas d’ajout d’effet secondaire dans les tissus sains environnants.

Multitude d'essais en cours

Dans sa catégorie, Hensify succède au pansement UrgoStart, réduisant la durée de cicatrisation des plaies chroniques telles que l'ulcère du pied diabétique, et en 2017 à l'appareil EOS d'EOS Imaging.

Après avoir obtenu le feu vert européen à la mise sur le marché du produit dans le sarcome des tissus mous, et publié dans la revue de référence Lancet Oncology les données de phase 3 (dernière phase des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) de l'étude dans cette indication, la société s'est fixé pour priorité le développement clinique dans les cancers de la tête et du cou, un marché où le un besoin thérapeutique apparaît encore plus important. En parallèle, Hensify fait l'objet d'une multitude d'essais dans d'autres indications, dont neuf conduites par le MD Anderson Cancer Center de l'université du Texas.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat