Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.360 € -7.07 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : Démarre un essai clinique de phase I/II pour les cancers du foie

jeudi 2 juillet 2015 à 09h15

(BFM Bourse) - Nanobiotix gagnait du terrain jeudi dans les premiers échanges (+3,5% à 18,3 euros à 9h15) après l'annonce du démarrage d'un essai clinique de phase I/II dans les cancers primitifs et métastatiques du foie avec son produit NBTXR3.

La société pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, vient en effet de recevoir l’autorisation en ce sens de l'Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé.

Elle va donc initier un essai clinique de Phase I/II dans deux nouvelles populations de cancer – le carcinome hépatocellulaire (HCC) et les métastases du foie – dans le cadre du développement clinique de NBTXR3.

Si Nanobiotix rappelle que "les cancers du foie sont des pathologies difficiles à traiter" (la plupart des patients ne pouvant bénéficier de la chirurgie), la société estime que l''administration de NBTXR3 devrait augmenter significativement la dose d'énergie intratumorale et pourrait permettre une meilleure destruction".

L'essai clinique a été conçu pour évaluer la sécurité et l’efficacité préliminaire de NBTXR3 dans 3 indications potentielles (deux types d’HCC et les métastases hépatiques).

La structure et le nombre de patients par groupe ont été déterminés sur la base d’hypothèses statistiques en comparaison avec la littérature scientifique afin d’obtenir des résultats rapides qui dérisquent le projet. Une stratégie qui "pourrait permettre une démonstration d’efficacité et ouvrir une voie rapide vers le marché", selon Elsa Borghi, directeur médical de Nanobiotix.

Le carcinome hépatocellulaire (HCC) et les métastases du foie représentent les quatrième et cinquième indications pour NBTXR3, après le Sarcome des Tissus Mous, le cancer de la Tête et du Cou et le cancer du Rectum.

La technologie NanoXray de Nanobiotix est basée sur l’utilisation des propriétés physiques de nanoparticules d'oxyde d’hafnium et est destinée à améliorer l'efficacité de la radiothérapie pour un grand nombre d'indications cancéreuses.

F. B. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour