(BFM Bourse) - L'action Nanobiotix évoluait sous pression mercredi, cédant près de 3% en fin de matinée (-2,9% à 16 euros à 11h25) alors que les dernières nouvelles de la société de biotechnologie semblent laisser les investisseurs sur leur faim.
Conformément à son calendrier, la société de biotechnologie vient pourtant d'annoncer avoir déposé le 23 août 2016 le dossier de marquage CE le 23 août auprès du Gmed (organisme notifié français) pour la mise sur le marché de son produit NBTXR3.
Ce produit est conçu pour être injecté directement dans les tumeurs cancéreuses afin d’augmenter la dose et l’efficacité de la radiothérapie sans augmenter la toxicité ou les dommages dans les tissus sains environnant.
Le dossier est, entre autres, basé sur l'étude Act.In.Sarc de phase II/III, toujours en cours, évaluant le produit NBTXR3 en combinaison avec la radiothérapie avant chirurgie.
La (relative) déception du marché vient du recrutement plus lent que prévu de l'étude. A ce jour, 116 patients ont été recrutés et 92 randomisés, au sein de 39 sites répartis dans 13 pays, sur un total de 156 patients devant être randomisés dans cette étude,
Ainsi, alors que des données intermédiaires de l'étude étaient initialement anticipées mi-2016, Nanobiotix prévoit de présenter la conclusion de l’analyse intermédiaire qui sera effectuée par un comité d’experts indépendants "dans les prochains mois".
Précisément, l'analyse intermédiaire sera effectuée par le comité d'experts indépendants 4 mois après que le 104ème patient ait été traité (temps nécessaire au traitement du patient, plus temps d’analyse), et la société prévoit de terminer le recrutement complet des patients de l’étude Act.In.Sarc au second trimestre 2017.
Concernant le marquage CE, l’évaluation du dossier doit commencer dans les prochains jours et pourrait durer au minimum 9 mois.
Les analystes de Gilbert Dupont notent ainsi que "l’obtention du marquage CE aura donc probablement lieu mi 2017 au lieu de fin 2016". Mais ce décalage ne remet pas en cause le scénario du broker, qui table toujours sur un lancement du produit en 2018.
Gilbert Dupont conseille ainsi toujours d' "Acheter" Nanobiotix avec un objectif de cours de 46,3 euros.
Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email