(BFM Bourse) - Dans un communiqué publié par le groupe, Micropole-Univers, société de conseil et d’ingénierie spécialisée sur les projets décisionnels et E-business, annonce avoir réalisé en 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 69,6 millions d'euros. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 20 millions d’euros.
Comme cela avait été annoncé, l’exercice ressort donc en faible croissance par rapport à 2005. Du point de vue des marges, le résultat opérationnel courant du second semestre sera par contre significativement supérieur à celui du début de l’année.
Sur ce dernier trimestre, l’activité Service en France a été conforme aux attentes, la phase d’intégration nécessaire aux nombreuses embauches effectuées pendant cette période pénalisant légèrement la production. Cet effectif complémentaire devrait cependant permettre d’augmenter sensiblement ce chiffre dans le courant du premier trimestre 2007. Cette tendance devrait encore se renforcer avec la baisse du turnover des équipes constatée depuis le début de l’année.
L’activité Revente, traditionnellement forte au mois de décembre, termine en retrait par rapport à 2005 (-10%), principalement en raison du report de plusieurs affaires qui devraient se concrétiser sur le premier semestre 2007. Enfin, l’activité Formation a connu son premier trimestre de croissance après plus de 2 ans de baisse successive. Ce retournement intervient après plusieurs mesures ayant eu pour effet de modifier le périmètre d’activité en 2006 par rapport à 2005 (baisse du CA en 2006 par rapport à 2005 de 0,5 M€ consécutive à la fermeture de l’agence de Lyon et l’arrêt de la formation en alternance, réorganisation commerciale). Ces mesures commencent à porter leurs fruits et vont permettre à Micropole-Univers Institut de contribuer sur 2007 à la croissance organique du groupe et à sa rentabilité.
Par ailleurs, le dernier trimestre 2006 a également été impacté par la mise en place d’une nouvelle organisation sur l’activité Service Paris. Celle-ci s’appuie sur la création de trois business units, dédiées aux applications décisionnelles, aux applications métiers et e-Business et aux applications de la gestion de la relation clients CRM, et est en parfaite cohérence avec le positionnement de spécialiste de la société. Cette nouvelle organisation va améliorer le fonctionnement du groupe et lui permettre de retrouver une nouvelle dynamique de développement : optimisation de l’utilisation des ressources, capitalisation accrue des compétences, meilleure visibilité vis-à-vis des clients et des partenaires.
Cette organisation en business units spécialisées est évolutive et permettra d’intégrer et de développer plus facilement de nouvelles offres à forte valeur ajoutée, complémentaires de nos métiers initiaux. Plusieurs opportunités de développement d’activité sont actuellement à l’étude et devraient se concrétiser dans les prochains mois.
En parallèle à ces changements d’organisation, la direction du groupe a élaboré un plan de développement, qui couvre les trois prochains exercices en définissant des objectifs ambitieux. Les principaux éléments de ce plan seront annoncés lors de la présentation des résultats 2006, le 24 Avril prochain.
Recevez toutes les infos sur MICROPOLE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email