Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MG INTERNATIONAL

ALMGI - FR0010204453 SRD PEA PEA-PME
4.680 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Mg international : Rebond historique (+93%) grâce à luc chatel, 16.2% du capital échangé

jeudi 10 juillet 2008 à 18h28
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours de l'action MG International s'est envolé jeudi de 93% à 7.5 euros. Une variation d'une telle ampleur s'observe rarement, même parmi les petites valeurs volatiles de la cote. De même, les volumes sont astronomiques: les 558 877 titres échangés représentent 16.2% du capital de la société.

La raison de cet engouement soudain du marché pour le spécialiste des accessoires de sécurité pour piscine : des propos tenus dans la matinée à l'antenne de RMC par le secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la Consommation et porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Extrait:

« Nous avons encore une cinquantaine de décès par noyade chaque année, la majorité de ces décès sont des enfants. […] 60 millions de consommateurs a fait une enquête mais cette enquête suivait un avis de la commission de sécurité des consommateurs qui m'avait indiqué que un certain nombre de ces alarmes n'étaient pas fiables, n'étaient pas efficaces. Les parents aujourd'hui font confiance à des appareils qui n'obtiennent pas de bons résultats et qui donc quelque part, mettent leurs enfants en danger. J'ai pris une décision importante. J'ai décidé de retirer du marché 5 des 6 alarmes qui sont aujourd'hui présentes sur le marché des alarmes de piscine.[…] J'ai demandé à la DGCCRF de retirer de la vente ces 5 alarmes, mais j'ai également demandé à mes services d'effectuer un rappel c'est-à-dire qu'il y aura des courriers envoyés au détenteurs de ces 5 types d'alarmes de manière à ce qu'ils puissent les retirer, les modifier… ».

Le modèle fiable qui va rester en vente est l'alarme « SENSOR ESPIO » de MG International. C'est en effet le seul modèle satisfaisant tous les points étudiés par la Commission de la Sécurité des Consommateurs dans son dernier avis relatif à la sécurité des alarmes à détection d'immersion, auquel Luc Chatel fait référence dans ses propos.

Les 5 modèles qui seront retirés de la ventes sont : l'alarme DET 10 de marque Aqualarm, l'alarme de marque Poolguard importée des Etats-Unis par la société Energie Engineering, l'alarme ALPOOL JB 2005 importée de Chine par la société ALPOTEC,l'alarme Aquasensor Premium de marque MG International, ainsi que l'alarme Sécuripool de marque Sécuripool international.

Il semble donc s'agir d'une nouvelle plutôt favorable à MG International qui va se retrouver en situation de monopole temporaire, le temps que les concurrents adaptent leurs produits, sur le marché des alarmes de piscine.

Contacté par Tradingsat.com, Laurent D'hoorne, porte-parole de MG International, s'est toutefois dit étonné par les déclarations de Luc Chatel, souhaitant qu'elles ne pénalisent pas le marché des alarmes en général. Il précise que tous les produits du groupe sont « conformes à la réglementation », y compris l'alarme « Aquasensor Premium » visiblement recalée par les tests de la commission. Ce produit n'est actuellement « plus commercialisé sous cette forme, la version testée par la CSC date d'il y a deux ans », souligne à ce propos Laurent D'hoorne.

Sur le site Internet d'Aquasensor, marque du groupe MG International offrant une gamme complète de détecteurs d'immersion pour piscines privées, la société rappelle de même que ses produits « sont conformes à la norme française en vigueur (NF P90-307/A1) ».

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MG INTERNATIONAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour