Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

METABOLIC EXPLORER

METEX - FR0004177046 SRD PEA PEA-PME
0.121 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Metabolic explorer : 9% de gains sur une semaine cruciale

vendredi 5 novembre 2010 à 15h19
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - METabolic EXplorer subissait quelques prises de bénéfices vendredi à l'issue d'une semaine décisive qui l'aura vu présenter son projet de site de production en Malaisie et publier ses premiers revenus pour 2010.

Malgré une consolidation de plus de 4% aujourd'hui sur le compartiment C ('small caps'), le titre de l'entreprise de chimie biologique affiche encore des gains de 9% sur l'ensemble de la semaine.

Lors d'une conférence de presse organisée ce matin, Benjamin Gonzalez - le président du directoire de METabolic EXplorer - a manifesté l'intention de transformer son groupe en un 'acteur majeur de la biotechnologie industrielle'.

Pour ce faire, MetEx compte faire monter en puissance sa première usine malaisienne de production de PDO, qui devrait être opérationnelle à compter du second semestre 2012 et dont le financement (30 millions d'euros) a entièrement été pris en charge par le gouvernement malaisien.

Après un premier palier de 8000 tonnes produites par an attendu lors de la première phase d'exploitation, la production du site pourrait rapidement atteindre 50.000 tonnes l'année, peut-être dès 2017.

'L'enjeu est de répondre à une demande colossale', a expliqué Benjamin Gonzalez lors de la réunion.

Selon les estimations de la société, le PDO - une glycérine issue de l'huile de palme notamment utilisée dans les moquettes et les chaussures de jogging - devrait représenter un marché de quelque 1,4 milliard d'euros à horizon 2020, à la faveur d'un taux de croissance de 16% à 20% chaque année.

'Il existe un grand déséquilibre entre l'offre et la demande', a souligné Benjamin Gonzalez, rappelant que l'américain DuPont disposeaujourd'hui d'un quasi-monopole depuis le récent désengagement de Shell.

Afin de se faire une place au soleil, MetEx compte s'appuyer sur une technologie PDO qu'il juge 'très compétitive' par rapport à celle de son rival, avec l'objectif de générer grâce à ses activités de production un chiffre d'affaires annuel de 20 millions d'euros dès 2013.

La direction a en revanche préférer se montrer discrète quant à la rentabilité escomptée sur son projet d'usine malaisienne.

Parallèlement, le groupe assure avoir l'intention de conserver ses activités de licence, qui lui ont d'ailleurs permis d'enregistrer un chiffre d'affaires de 600.000 euros au 3ème trimestre sur deux procédés (acide glycolique et L-méthionine).

Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur METABOLIC EXPLORER en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour